10 choses à prendre en compte avant de rénover votre salle de bain

Vous envisagez de rénover votre salle de bains ? Veillez à prendre en compte ces 10 points avant de vous lancer.

Le printemps est là, avec ses températures plus chaudes et ses nouvelles idées de rénovation de la maison. La salle de bains est l’une des pièces les plus populaires à rénover, car c’est l’une des plus petites pièces de la maison et elle est généralement très fréquentée. Le plus intéressant : la rénovation d’une salle de bains offre l’un des meilleurs retours sur investissement de tous les types de rénovation. Il existe de nombreuses raisons de transformer une salle de bains : vous avez besoin de plus d’espace de rangement, vous voulez installer une douche de type spa ou moderniser une vieille salle de bains avec de nouveaux équipements… ou peut-être toutes ces raisons. Avant de vous lancer dans ce grand projet, voici 10 éléments à prendre en compte avant de commencer la rénovation de votre salle de bains.

Quel est mon budget ?

L’ampleur de votre rénovation déterminera le budget. Vous devez donc décider si vous souhaitez une rénovation partielle ou complète de votre salle de bains.

Selon Houzz, le coût de la rénovation d’une salle de bains peut varier de 2 500 euros pour une rénovation partielle à plus de 50 euros pour une rénovation haut de gamme, soit une moyenne de 10 000 euros par foyer. Et ce n’est pas tout : la majorité des propriétaires modernisent leur salle de bains tous les 16 ans.

Répondez à ces questions sur vos idées de rénovation de salle de bains : A quoi voulez-vous qu’elle ressemble ? Comment voulez-vous qu’elle fonctionne ? À quelle fréquence l’utiliserez-vous ? Combien de personnes l’utiliseront ? Quels matériaux voulez-vous utiliser ? Comment voulez-vous le disposer ?
Faites vos recherches :

  • Le coût des appareils, des produits et des accessoires de salle de bains.
  • Les offres et le coût de la main-d’œuvre de toute entreprise de rénovation de salle de bains.
  • N’oubliez pas que vous pourrez toujours ajouter des extras ou des articles de luxe plus tard.
  • Après avoir calculé votre coût, ajoutez un coussin de 10 % pour les problèmes imprévus qui peuvent survenir ou les changements de dernière minute.

Veillez à suivre vos dépenses tout au long du processus afin de respecter votre budget.

Détermination suivante : « Comment vais-je le payer ? »

Peut-être avez-vous fait des économies de bouts de chandelle ou bien vous venez de recevoir une grosse déclaration de revenus. De nombreux rénovateurs se tournent vers un prêt sur valeur nette immobilière pour couvrir le coût de la rénovation de la salle de bains car, dans de nombreux cas, il est déductible des impôts. Veillez à comparer les offres pour trouver le meilleur taux d’intérêt, les meilleurs taux de prêt et les meilleures conditions de remboursement.

Quelles sont les dimensions de ma pièce ?

Quelle est la superficie de la pièce ? Établissez un plan d’étage qui comprend les dimensions de votre pièce. Cela vous aidera à déterminer s’il est possible d’abattre un mur ou un placard pour agrandir votre espace. Avez-vous la place de remplacer vos armoires, votre baignoire, votre douche, votre vanité ou vos toilettes actuelles par un modèle plus grand ? Conservez votre plan d’étage dans un carnet afin de pouvoir vous y référer lorsque vous commanderez des produits de remplacement et des appareils sanitaires.

La rénovation de votre salle de bains est-elle destinée à vous et à votre famille ou à la revente ?

Si vous prévoyez de vendre votre maison dans les cinq ans, les coûts de rénovation de votre salle de bains sont considérés comme des améliorations de l’investissement. Si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant plus de cinq ans, incorporez à vos nouvelles idées de rénovation de salle de bains des équipements confortables et pratiques pour toute la famille. N’oubliez pas d’ajouter des éléments précieux comme des lavabos tout-en-un faciles à nettoyer et beaucoup d’espace de rangement.

Allez-vous faire le remodelage vous-même ou faire appel à une entreprise de rénovation de salle de bains ?

S’agit-il d’un projet de bricolage ou avez-vous le budget nécessaire pour faire appel à une entreprise de rénovation de salle de bains qui s’occupera du travail du début à la fin ? Même si vous décidez de faire la peinture, le carrelage et le revêtement de sol vous-même, il est judicieux d’engager un professionnel pour s’occuper de la plomberie et de l’électricité. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des toilettes qui ne sont pas de niveau, une douche qui fuit ou un câblage inadéquat. Pensez à tous les coûts de rénovation de la salle de bains que vous investissez… la dernière chose que vous voulez, c’est une salle de bains qui n’a pas l’air professionnelle ou qui vous fait perdre plus de temps et d’argent que prévu. Si vous n’avez qu’une seule salle de bains dans votre maison, faire les travaux vous-même peut engendrer beaucoup de stress indésirable pour vous et votre famille. Un plombier professionnel à Bruxelles ou des entrepreneurs spécialisés dans les salles de bains peuvent équilibrer la charge de travail afin que la salle de bains reste fonctionnelle pendant tout le processus.

Dois-je moderniser ma plomberie ?

Un plombier peut inspecter vos conduites de plomberie pour vérifier la pression optimale de l’eau, leur état actuel et toute corrosion. Dans le passé, les plombiers utilisaient des tuyaux standard de 1 1/2 po pour les drains. Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires optent pour des tuyaux de 2 pouces pour éviter les bouchons et augmenter l’espace pour un meilleur drainage. Le coût du passage à des tuyaux de 2 pouces peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Les plombiers peuvent également :

  • Vous aider à planifier la meilleure rénovation de salle de bains.
  • remplacer ou réorienter les conduites de plomberie
  • installer et réparer les robinets, les appareils et les tuyaux qui transportent les eaux usées ou le gaz naturel dans la maison
  • intervenir sur les conduites d’eau et les fosses septiques
  • Réduire au silence une toilette qui coule
  • Réparer une pomme de douche, un robinet de baignoire ou un évier qui fuit.
  • Réparer les problèmes  » derrière le mur  » qui peuvent inclure des dégâts d’eau.
  • Installer des appareils sanitaires, des toilettes, des baignoires, des douches, des bidets, du carrelage et des surfaces de bain.
  • S’occuper des chauffe-eau et des pompes de puisard.

Les plombiers ont des années d’expérience dans le respect des codes et l’obtention des permis de construire nécessaires. L’obtention de ces exigences peut être déroutante, frustrante et longue si vous n’avez pas l’expérience ou le savoir-faire. MD Plumber a plus de 10 ans d’expérience dans la rénovation de salles de bains. Appelez-nous pour un devis gratuit au +32 487 01 41 91 .

Dois-je mettre à jour mon câblage électrique ?

Un électricien agréé peut inspecter votre câblage actuel et vous informer de son état et des améliorations possibles. Si vous prévoyez de refaire le câblage, n’oubliez pas de profiter de l’occasion pour ajouter des prises de courant, des luminaires encastrés, des rails d’éclairage ou des appliques. Si vous remplacez les plaques de plâtre, c’est le moment idéal pour ajouter une fenêtre ou un puits de lumière pour apporter de la lumière naturelle dans votre espace ?

Ai-je besoin d’un nouveau concept d’éclairage ?

Les meilleures rénovations de salle de bains comprennent un système d’éclairage qui fait paraître votre pièce plus grande et plus accueillante. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options d’éclairage, telles que les lustres, les éclairages d’appoint, les éclairages encastrés et les variateurs d’intensité. En ajoutant des rails d’éclairage autour des comptoirs et des vanités, vous pouvez créer une zone de travail plus fonctionnelle. Un éclairage suffisant autour des éviers et des douches peut révéler les zones qui pourraient être glissantes lorsqu’elles sont mouillées. L’éclairage d’ambiance peut donner un effet dramatique et stupéfiant à votre conception globale. N’oubliez pas de choisir vos nouveaux luminaires avec des LED pour profiter des avantages de l’économie d’énergie.

Douche, baignoire ou les deux ?

De nombreux propriétaires augmentent la taille de leur douche pour en améliorer la fonctionnalité et l’accessibilité, notamment pour les personnes âgées ou les jeunes enfants.

  • Jetez un coup d’œil à ces rénovations de douches très tendance :
  • Des douches à l’italienne avec des portes sans cadre qui vous permettent de respirer facilement.
    Des jets d’hydrothérapie pour soulager les muscles tendus.
  • Des têtes de douche massantes parfaites pour soulager le poids d’une journée difficile.
  • Des sièges intégrés, pratiques pour se raser ou se laver les cheveux.
  • Des mains courantes qui offrent équilibre et soutien
  • Des barres d’appui pour vous protéger contre les glissades et les chutes.
  • Des revêtements de sol antidérapants qui aident à prévenir les accidents.

Alors que certains rénovateurs suppriment complètement leurs baignoires pour faire place à de spacieuses douches en verre, d’autres remplacent leurs vieilles baignoires par de magnifiques baignoires modernes multifonctionnelles. Voici quelques-unes des nouvelles tendances en matière de baignoires :

  • Les baignoires autoportantes qui sont trop merveilleuses pour être placées dans un coin.
  • Les mini-baignoires à remous, idéales pour les muscles endoloris ou pour évacuer le stress.
  • Des baignoires japonaises harmonieuses entourées de hauts murs et de sols carrelés brillants.
  • Bains à débordement effervescents conçus avec des réservoirs très profonds qui fournissent un flux d’eau continu pour un bain paisible et relaxant.
  • un flux d’eau continu pour un bain paisible et relaxant
  • Des baignoires créées à partir de superbes dalles de pierre comme le marbre ou le calcaire, destinées à devenir un point central dynamique de votre salle de bains.
  • point focal dynamique de la rénovation de votre salle de bains.

Ou pourquoi ne pas avoir une douche et une baignoire ? Même si vous ne prenez que rarement des bains, les baignoires sont idéales pour les enfants, elles permettent de soulager les tensions et les entorses avec un peu de sel d’Epson et constituent une échappatoire tranquille au quotidien.

Où puis-je créer des rangements supplémentaires ?

La création d’un espace de rangement supplémentaire est la principale raison pour laquelle les gens souhaitent investir dans la rénovation d’une petite salle de bains. Avec tous les outils de coiffure, les cosmétiques, les accessoires et les produits pour le corps et les cheveux que nous utilisons, il n’est pas étonnant que nous ayons besoin de plus de rangement. Pour éviter tout ce désordre, pensez à ajouter un tiroir qui se retire de vos armoires pour organiser vos accessoires et les garder hors de vue. Placez des paniers intéressants au-dessus des toilettes ou sur les comptoirs qui accueillent les serviettes et les gants de toilette. Ajoutez des étagères en verre ou en bambou et des armoires au-dessus des toilettes pour ranger les produits de beauté. Les éviers sous-montés avec tiroirs sont parfaits pour les produits de nettoyage.

Est-ce que je veux un remodelage complet de la salle de bains grâce à des technologies intelligentes ?

La tendance à ajouter des innovations intelligentes s’ajoute désormais au coût de la rénovation de la salle de bains. Les technologies intelligentes nous permettent de contrôler la sécurité, les lumières, la température de n’importe où avec une simple pression sur votre smartphone. Cette technologie se développe avec :

  • Des toilettes avec bidets, sièges chauffants et séchoirs automatiques.
  • Des caillebotis autonettoyants
  • Des capteurs de mouvement qui abaissent et relèvent le couvercle des toilettes
  • des téléviseurs étanches
  • des éviers et des robinets sans contact
  • Armoires de salle de bains réfrigérées

Vous n’avez pas un gros budget pour ces gadgets ? Ajoutez un haut-parleur assistant virtuel dans votre salle de bains pour mettre de la musique, diffuser des informations, contrôler votre smarthome et faire des achats en ligne.

Il est maintenant temps de laisser libre cours à votre créativité et de commencer à planifier pour que la transformation de votre salle de bains soit gérable et agréable. Et surtout… amusez-vous !

Si vous avez besoin d’aide pour la rénovation de votre salle de bains, les appareils de plomberie, les réparations ou les modifications, appelez MD Plumber. Nos entrepreneurs de salle de bains s’assurent de faire le maximum pour vous aider dans tous vos besoins de plomberie. Avec plus de 30 ans d’expérience, nous pouvons dépanner n’importe quel problème avec votre système de plomberie et le réparer correctement dès la première fois. Appelez-nous pour un devis gratuit au +32 487 01 41 91 .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *