Zoom sur la gestion locative

location

Les propriétaires faisant appel à un mandataire pour la gestion locative se multiplient, en effet, selon les professionnels de l’immobilier, pas moins de 35% des propriétaires font appel à un syndic pour gérer leurs locations ! Mais qu’est-ce que la gestion locative exactement ?

La gestion locative comprend toutes les démarches à effectuer une fois qu’un locataire a été trouvé et installé. Cela comprend donc la perception des loyers et des charges, la révision annuelle des loyers, l’envoi des quittances de loyer, les travaux d’entretien, etc.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Vous avez acheté un appartement à Paris pour le louer à des étudiants ? Maison de vacances sur la côte atlantique ? Avec des taux d’intérêt toujours plus bas et des rendements attractifs, investir dans l’immobilier locatif semble être une excellente idée. Cependant, une fois l’achat effectué, tout reste à faire ! En effet, pour louer un appartement dans les règles, il faut s’assurer que :

  • Percevoir loyers et charges
  • Révision annuelle des loyers
  • régularisation des charges
  • Envoyer quittance de loyer
  • travaux de réparation et d’entretien
  • Vacances du locataire en règle (Etat des lieux de sortie, Avis, Remboursement de caution, etc.)

Vous devez également déclarer vos revenus locatifs, en connaissant votre statut en fonction des revenus générés, que le logement soit meublé ou vacant…  De plus, il ne faut pas oublier que, dans le pire des cas, le propriétaire doit également essayer de résoudre le problème des factures impayées, en envoyant des relances, en entamant des procédures…

Bref, gérer soi-même des biens locatifs demande du temps et de la préparation. Il n’est donc pas surprenant que des institutions se spécialisent dans ce domaine et offrent des services aux particuliers.

Le mandat de gestion locative

Pour bénéficier des services de l’agence, les propriétaires n’ont qu’à signer une procuration de gérance. Le contrat permet à l’agence d’effectuer toutes les procédures énumérées ci-dessus moyennant un forfait mensuel. Certaines agences proposent même des formules où elles vous paieront un loyer même en l’absence de paiement !

Pour plus d’information, visitez notre site.

Le rôle du gestionnaire locatif

Le gestionnaire que vous choisirez pour gérer votre location s’occupera en premier lieu de la relation avec le locataire. En effet, ce sera l’agence qui appellera le locataire pour réclamer le loyer, et le locataire contactera directement l’agence en cas de problème. L’agence est le seul interlocuteur et vous pouvez être assuré que vous ne serez jamais dérangé.

Elle enverra également les professionnels avec lesquels elle a l’habitude de travailler pour gérer les travaux et les réclamations.

Cependant, chaque établissement est différent et certains services peuvent ne pas être inclus dans l’abonnement de base. A vous donc de choisir combien de loyer vous souhaitez que l’agence gère et à quel prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *