Acheter un poêle à granules

poele à granulés

Les poêles à granules sont similaires en apparence aux poêles à bois autonomes et brûlent des granules renouvelables faits de matériaux de biomasse condensée, comme les copeaux de bois et la sciure de bois. Selon la taille du poêle et le plan d’étage, un poêle à granules peut chauffer tout ou partie d’une maison. Ils peuvent être achetés pour une fraction du coût d’autres systèmes d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur géothermiques et les éoliennes.

Performance

Les technologies innovantes ont rendu les poêles à granulés programmables pratiques, faciles à utiliser, hautement efficaces et respectueux de l’environnement. Les poêles à granulés d’aujourd’hui sont intelligents, avec des thermostats programmables qui ajustent la production de chaleur et contrôlent la température ambiante. En plus de créer très peu de cendres, certains modèles ont des cycles de nettoyage automatiques et peuvent produire de la chaleur jusqu’à 24 heures sur une seule trémie de granulés. En raison de la densité des granulés et de leur efficacité de combustion élevée, les poêles à granulés émettent des particules d’air extérieur extrêmement faibles, et certains poêles peuvent être efficaces jusqu’à 89%.

De nombreux propriétaires installent un poêle à granules pour fonctionner en conjonction avec leur fournaise centrale ou chaudière existante. Les gains d’efficacité sont obtenus en baissant la température du four central de 10 à 15 degrés et en utilisant le poêle à granulés pour chauffer par zone les pièces les plus utilisées.

Avantages d’un poêle à granulés programmables

De nombreux poêles à granulés programmables peuvent fournir 24 heures de chaleur constante pour 3 euros par jour, et peuvent être efficaces jusqu’à 89%. Selon la taille du poêle et le plan d’étage, certains poêles à granules peuvent chauffer jusqu’à 200 mètres carrés. Les poêles à granulés expulsent des émissions de particules extrêmement faibles en raison de l’efficacité de combustion élevée et de la densité du combustible à granulés. En effet, brûler une tonne de pellets au lieu de l’huile réduit les émissions de carbone de près de 1,5 tonne.

Utilisation et entretien du poêle à granulés

Les poêles à granulés nécessitent un entretien simple pour qu’ils durent. Ils doivent être nettoyés et inspectés au moins une fois par an, ou après qu’une tonne de pellets a été brûlée. Vous pouvez le faire vous-même en suivant attentivement les instructions du manuel du propriétaire, ou vous pouvez engager un professionnel. La plupart des professionnels inspecteront également les composants essentiels comme la vis sans fin, le moteur, la trémie, les interrupteurs, les soufflantes, le câblage, les joints, les capteurs et les tuyaux d’échappement.

Au cours de l’hiver, un entretien continu est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle. Cela comprend le nettoyage des cendres de la chambre de combustion et du bac à cendres, le raclage du pot de combustion et la conservation des composants vitaux exempts de cendres. Assurez-vous de porter des gants résistants à la chaleur pour protéger vos mains et vos bras, et déposez les cendres dans un récipient en métal avec un couvercle qui est stocké loin de tout combustible. Consultez le manuel du propriétaire pour des instructions spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *