Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de toiture à Bordeaux

La toiture est un élément important de la maison. Elle protège les occupants du froid, des intempéries, du bruit et des vents. Malheureusement, cet élément s’abime de jour en jour à cause des souillures qu’elle subit. Sans nettoyage régulier, mousses et lichens risquent de l’envahir et ensuite l’abîmer.

 

Les rôles de la couverture de toit

La toiture constitue un élément ornemental pour un bâtiment. Sa couleur, le type de revêtement et la forme apportent de l’esthétique à la construction. L’apparence de la toiture doit par ailleurs être conforme à l’exigence locale. Les grands moules faible galbe et les tuiles plates sont, par exemple, à l’honneur dans le Nord. Le Sud fait la part belle aux grands moules fort galbe et aux tuiles canal.

Généralement, il est facile de deviner la nature d’un bâtiment en fonction de la forme de sa toiture. Les toitures plates sont communes aux bâtiments administratifs et aux logements communs. Les grands bâtiments se parent des toitures arrondies. Les bâtiments religieux et d’habitation se couvrent de toiture en formes pentues.

Au-delà de son aspect esthétique, la couverture de toit peut servir de support à un dispositif qui permet de produire de l’énergie. Elle joue également un rôle protecteur. Elle préserve les habitants des infiltrations de poussières, des intempéries, du vent, du bruit… C’est pourquoi il faut privilégier des matériaux durables pour la conception de la toiture.

A Bordeaux, le shingle commence à concurrencer les toits tout en ardoise. La toiture en zinc y est moins répandue mais arrive à tenir depuis une cinquantaine d’années. D’ailleurs, vous pouvez solliciter un spécialiste en nettoyage toiture bordeaux, quel que soit le type de votre toiture.

 Les différents types de toiture

Il y a la toiture en terrasse qui permet d’optimiser l’espace d’une habitation. Faites tout de même attention, la réalisation de ce genre de toiture n’est pas autorisée dans certaines communes. Malgré cette restriction, les toits en terrasse demeurent populaires. Ils permettent de moderniser une construction en autorisant plusieurs possibilités d’aménagement. La toiture végétalisée est parmi les options qui s’offrent à vous. Elle autorise l’implantation d’un véritable jardin sur le toit et permet une isolation naturelle renforcée.

La toiture en pente est la plus répandue en France. C’est évident, elle concerne la majorité des interventions de l’entreprise de nettoyage toiture bordeaux. Cette couverture de toit présente l’avantage de s’adapter à toutes les architectures. Elle offre également la possibilité d’aménager les combles. De plus, elle se décline dans une multitude de modèles dont la toiture monopente qui est courante dans les régions au climat neigeux.

Moins répandue, la toiture arrondie est la nouvelle lubie des écolos dans l’âme. Elle propose des meilleures performances isolantes et thermiques. De plus,  ce type de toit est assez efficace pour l’évacuation des eaux pluviales. Sur le plan esthétique, elle apporte une touche d’originalité à une maison.

En quoi consiste le nettoyage de la toiture à Bordeaux?

Cette opération consiste à nettoyer le toit des mousses et des lichens qui ont tendance à s’y accumuler. Elle concerne aussi le nettoyage des traces noires dues à la suie pour une maison avec une cheminée. L’entretien de la toiture a pour objectif de garder votre toit en bon état. En effet, les impuretés et les mousses en tous genres diminuent la résistance de la toiture aux intempéries et au soleil. Il faut agir vite pour éviter les risques de fuite.

Le nettoyage toiture bordeaux est recommandé au moins une ou deux fois par an. Au printemps, la 1ère intervention constitue une occasion pour vérifier les possibles dommages liés aux rigueurs de l’hiver. Un nettoyage et un autre démoussage seront effectués lors 2nde intervention, à la fin de l’automne.

Le démoussage est une étape importante du nettoyage de la toiture. Durant cette intervention, il faut enlever les végétaux et les mousses présents sur la toiture. Des traitements préventifs seront appliquées sur le toit afin d’éviter une nouvelle invasion des mousses et des lichens. Cela peut impliquer l’utilisation de produit anti-mousse qui va prévenir la repousse de ces mauvaises herbes. L’expert en nettoyage de toiture peut aussi poser des fils au ras et sur le haut de la toiture. L’oxydation du cuivre permet de prévenir l’apparition des mousses. Dans certains cas, le professionnel peut recourir à la solution hydrofuge.

Comment procéder pour le nettoyage ?

Vous pouvez effectuer le nettoyage vous-même. Faites tout même attention car grimper sur le toit est loin d’être facile. Cela peut même s’avérer dangereux, donc il vaut mieux être assisté par une personne pour l’opération. Privilégiez aussi des chaussures antidérapantes et évitez de faire ce genre d’entretien par temps humide. Pensez également à vous équiper correctement pour éviter l’inhalation de certains produits de démoussage.

Bien entendu, faire appel à un spécialiste de nettoyage toiture bordeaux est de loin la meilleure solution. Il sera en mesure d’assurer un entretien avec des produits et des matériels adaptés. L’intervention de cet expert permet à votre toiture de retrouver son éclat. Il vous aidera à garder une toiture isolée, étanche et propre.

Par ailleurs, l’avis de ce professionnel est crucial pour le choix du traitement adapté. La pose de fils de cuivre tendus au faîtage de tuile est, par exemple, efficace pour prévenir les mousses. Pourtant, cette solution ne convient pas aux toitures en zinc. Le choix du produit hydrofuge n’est pas non plus anodin dans le cas d’un traitement anti-humidité. C’est pourquoi il faut laisser à un expert en nettoyage de toiture le choix d’examiner attentivement les caractéristiques des tuiles de votre habitation. Certains types de tuiles ne supportent pas en effet ce type de traitement.

Budget à prévoir pour l’entretien du toit

Les dépenses à prévoir se limitent aux prix des produits de nettoyage si vous entretenez vous-même votre toiture. Pourtant, ce n’est pas la meilleure solution même si elle permet d’économiser. En plus de la difficulté de la tâche, le résultat du nettoyage n’est pas garanti.

Il s’avère judicieux de faire intervenir un spécialiste de nettoyage de toiture. Le prix de son intervention dépend de l’ampleur des travaux. Cela dit, il vous faudra compter une dizaine d’euros pour le mètre carré. Le tarif appliqué augmente un peu s’il doit effectuer un démoussage de la toiture. Il s’agit pourtant d’un investissement très vite rentabilisé en raison des avantages liés au nettoyage de la toiture. En dépensant quelques euros, votre toiture connaîtra une seconde jeunesse. Cela augmente la valeur de votre bien et renforce la solidité de la structure.

Pour avoir une idée du prix de votre projet, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de votre expert en nettoyage toiture bordeaux. N’oubliez pas de préciser les caractéristiques de votre couverture de toit, notamment la forme de la toiture et le matériau utilisé pour sa conception. Cela permet de déterminer rapidement le type de traitement approprié. Néanmoins, une inspection de la toiture par ce spécialiste s’impose avant l’intervention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *