Taille d’arbre d’ornement : les principes de bases que vous devez maîtriser

Les travaux d’élagage opérés sur un arbre d’ornement doivent intervenir aussi périodiquement que pour les arbres fruitiers et autres. Bien que cette technique requière l’intervention d’un élagueur professionnel, nous vous faisons découvrir à travers cet article les arcanes de l’élagage d’arbre d’ornement.

L’arbre d’ornement, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux arbres ayant pour vocation la production de bois de chauffage, ou la production de fruits ou encore la production de bois d’œuvre, les arbres d’ornement sont ceux qui sont plantés dans les villes et que vous retrouvez dans votre jardin, dans les parcs publics et le long des avenues. La particularité de ces arbres, c’est que ce sont principalement des essences résineuses, mais les essences feuillues sont également utilisées pour donner à l’environnement urbain un effet visuel plus naturel.

Pourquoi faut-il procéder à une taille d’ornement ?

Compte tenu des lieux de plantation de ces arbres, il est indispensable pour l’Homme de procéder à leur élagage. En effet, ils se trouvent d’habitude sur des sols compactés et fortement pollués. L’espace racinaire de ces arbres de ville est très réduit et la présence d’immeubles aux alentours de ce dernier réduit considérablement leur niveau d’ensoleillement. Toutes les conditions sont réunies pour stresser le végétal et réduire, non seulement sa capacité à résister aux maladies et parasites, mais aussi sa longévité.

L’élagage d’ornement, qui est une intervention humaine, permet d’adapter le végétal à cet environnement agressif. Cette taille permet par exemple de procéder à la modification de la structure du végétal pour qu’il s’adapte mieux aux réalités urbaines. Cette modification de la silhouette est nécessaire si l’arbre pousse non loin de fils électriques. Le professionnel tel cet élagueur dans le 94 pourra opter entre la taille en nuage ou la taille en boule.

Il faut noter que la modification de la silhouette de l’arbre nécessite une coupe régulière. Vous devez donc vous assurer que vous êtes en mesure de respecter la fréquence de la taille et que vous disposerez des moyens financiers nécessaires pour ce type d’entretien. Dans le cas contraire, vous causerez des dommages considérables sur le développement futur du végétal.

Dans le cas où le propriétaire de l’arbre ornemental insiste sur le respect de la forme naturelle du végétal, la taille d’ornement prend la forme d’une taille douce, au cours de laquelle seules les branches malades et mortes sont supprimées. Cette option est recommandée dans la plupart des cas parce que les entretiens sont moins fréquents.

Comment procéder à la taille d’arbre d’ornement ?

Un principe fondamental doit être rappelé dès le départ : la taille définitive de la couronne nuit à la santé de l’arbre d’ornement. Les plaies qui en résultent ont des conséquences dramatiques telles que la propagation d’une infection dans le cœur de l’arbre, le développement de champignons ainsi que le pourrissement du tronc.

Ensuite, vous devez savoir que la coupe des branches ne se fait pas selon le bon vouloir de l’élagueur. Elle est pratiquée en tenant compte de la croissance naturelle du végétal. D’habitude, les élagueurs professionnels se renseignent sur le passé de l’arbre, principalement sa solidité, avant d’effectuer une quelconque suppression de branches.

C’est donc l’avantage principal du recours à un élagueur expérimenté. Ayant reçu des formations techniques diverses sur l’élagage, il ne commencera ses travaux que lorsqu’il est certain de ne pas compromettre l’avenir du végétal.

Avant de confier vos travaux d’élagage à un professionnel, demandez-lui d’abord ses expériences et exigez à ce qu’il vous dresse un devis pour ses prestations. N’hésitez pas à comparer plusieurs élagueurs, c’est la meilleure méthode pour ne pas se tromper de professionnel.

One thought on “Taille d’arbre d’ornement : les principes de bases que vous devez maîtriser

  1. Je sais que si hors sujet, mais je cherche à commencer
    mon propre blog et était curieux de savoir tout ce qui est nécessaire pour obtenir la configuration?

    Je suppose qu’un blog comme le vôtre coûterait un joli centime?
    Je ne suis pas très intelligent sur Internet, donc je ne suis pas sûr à 100%. Tout aide ou avis sera le bienvenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *