Carrière professionnelle : Comment préparer sa retraite en toute sérénité ?

retraite

La retraite est une étape assez stressante dans la vie de l’homme. Elle donne souvent lieu à une série de questions sans réponse. Quelle est la date idéale pour prendre sa retraite ? Faut-il liquider sa retraite ? Combien doit-on épargner ? Et bien d’autres interrogations. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de préparer sa retraite. Cela permet d’anticiper pour partir sereinement. Alors, comment y arriver ? À quoi faut-il penser pour mieux préparer sa retraite ? Découvrez ici quelques conseils pour préparer votre retraite en toute sérénité.

Se faire accompagner par un professionnel spécialisé


Préparer sa retraite
n’est pas toujours une partie de plaisir. Il s’agit d’un processus rempli de questions, qui peuvent parfois, en l’absence d’informations, rester sans réponse. Il peut donc être judicieux de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel spécialisé dans la préparation de la retraite. Cela vous permet de voir clair sur les paramètres à prendre en compte pour préparer votre retraite toute sérénité.

Le professionnel spécialisé dans la préparation de retraite vous permet de faire le point sur vos besoins et vos attentes. Il vous permet également de construire sur la base de vos besoins, un nouveau projet de vie cohérente.

En se basant sur votre situation et vos besoins, le professionnel vous propose un accompagnement personnalisé pour préparer votre retraite de la meilleure façon qui soit. Cela peut également vous soulager psychologiquement, car le passage à la retraite est un changement de vie, qui peut être assez stressant.

Définir l’âge idéal pour partie à la retraite

Le premier paramètre à prendre en compte dans la préparation de votre retraite est l’âge de départ à la retraite. Pour bien préparer votre retraite, vous devez savoir l’âge à partir duquel vous pouvez officiellement la prendre. Sachez que l’âge légal minimum pour partir à la retraite est fixé à 60 ans, si vous êtes né avant le 1er juillet 1951. Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951, vous pouvez prendre votre retraite à partir de 60 ans et 4 mois.

Si vous êtes né en 1952 ou en 1953, l’âge légal minimum de départ à la retraite est respectivement 60 ans et 9 mois, 61 ans et 2 mois. Pour les personnes nées en 1954, elles peuvent prendre leur retraite à partir de 61 ans et 7 mois. Pour celles qui ont vu le jour en 1955 et après, l’âge légal minimum de départ à la retraite est 62 ans.

Cependant, certaines situations (handicap, maladie professionnelle, accident de travail, exposition à l’amiante, etc.) peuvent vous contraindre à prendre votre retraite de façon anticipée. La seule condition pour une retraite anticipée consiste à avoir un nombre minimum de trimestres cotisés, quel que soit le régime.

Vérifier et préparer les documents utiles pour votre retraite

Plusieurs documents sont nécessaires pour préparer votre retraite. D’abord, pour le calcul de votre retraite, plusieurs types de trimestres sont considérés (cotisés, assimilés, majorés, etc.) C’est pour cette raison que vous devez vérifier si vous avez tous vos bulletins de salaire, vos soldes de tout compte, vos attestations d’indemnités, vos attestations Pôle emploi et autres contrats de travail. Cela vous permet de garder tous vos trimestres.

En ce qui concerne votre pension de retraite, pour faire la demande, vous devez vous munir d’un certain nombre de pièces justificatives. Vous devez fournir une copie de votre pièce d’identité, un document prouvant votre nationalité, une copie de votre dernier avis d’imposition, votre RIB, vos bulletins de paie de votre dernière année d’activité, et une attestation de la CPAM.

Épargner régulièrement

Comme vous le savez, le départ à la retraite donne généralement lieu à une baisse des revenus. Pour anticiper cette situation, il est conseillé de commencer à épargner tôt et régulièrement, même s’il s’agit d’une petite somme. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez choisir entre le PER, l’épargne-retraite, l’assurance-vie, et bien d’autres solutions.

Pensez néanmoins, à diversifier vos épargnes. N’oubliez pas non plus la fiscalité, qui peut être lourde selon le produit d’épargne choisi. En effet, certains produits d’épargne possèdent une fiscalité moins avantageuse tandis que d’autres constituent un bon outil de défiscalisation (PER par exemple). Renseignez-vous donc sur les différentes solutions qui s’offrent à vous et préparez votre retraite en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *