Raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un avocat

Raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d'un avocat

Nous vous offrirons l’assistance dont vous avez besoin pour améliorer vos décisions au quotidien et nous vous offrirons également la protection dont vous avez besoin pour continuer à développer votre entreprise sans aucun problème externe. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations sur la gamme de services que nous pouvons offrir et bénéficier d’une représentation juridique optimale.

Toute l’activité qui entoure le démarrage d’une entreprise implique que les entrepreneurs sont exposés à de nombreuses décisions qui peuvent compromettre leur avenir en tant qu’entrepreneur. Connaissant le risque encouru, il est peut-être temps de connaître certaines raisons pour lesquelles l’entrepreneur a besoin d’un avocat :

Les contrats

La révision des contrats au jour, le jour, est une tâche fondamentale. L’entrepreneur, surtout au début, s’engage généralement avec un grand nombre de fournisseurs, de clients ou d’autres agents économiques. En ce sens, c’est justement à ce moment-là que l’entrepreneur acquiert les engagements les plus importants et les plus durables, pouvant faire des erreurs en raison de son inexpérience.

Un exemple clair est le contrat des locaux, où, involontairement, nous pouvons encourir des pénalités pour l’annuler tôt ou accepter un aspect qui, à la vue d’un avocat, pourrait être des clauses abusives.

Embauche ou licenciement de salariés

L’incorporation ou le licenciement des travailleurs est l’une des parties qui préoccupent le plus les employeurs. S’il y a quelque chose qui devrait être délégué aux professionnels, c’est au moment d’embaucher un salarié ou de le licencier en raison de l’impact économique que cela peut avoir sur les comptes de l’entreprise.

Lors de l’incorporation d’un travailleur, il faut prendre en compte de nombreux aspects : Le respect de la convention collective, l’approche du contrat de travail, le salaire ou encore la durée. Mais également, il ne faut pas négliger les accords contractuels concernant des aspects tels que la confidentialité ou l’exclusivité comme le conseillent ces avocats pour les PME.

Le licenciement d’un travailleur peut être traumatisant, et pas seulement pour la partie humaine. Il est très facile pour un entrepreneur inexpérimenté de commettre l’erreur, même s’il a raison, car il n’a pas d’avocat, de transformer un simple licenciement en un non-pertinent.

La constitution de la société

La constitution de la société, surtout si l’on parle d’une société anonyme, nécessite d’être bien conseillé. Relatif au notaire, à la répartition du capital social, au rôle de chaque associé ou encore aux statuts comme outil qui fait fonctionner l’entreprise sont des aspects qu’il ne faut pas faire seul.

Les administrations publiques

La bureaucratie est l’une des principales plaintes historiques des entrepreneurs et n’est pas seulement résolue avec patience. Le droit administratif et nos relations avec les administrations publiques exigent que nous traitions avec un spécialiste qui nous aide à résoudre toutes les procédures administratives.

Protection des données

Depuis quelques années, et notamment avec la nouvelle Réglementation sur la Protection des Données, les relations que nous entretenons avec nos clients ou fournisseurs sont affectées par la menace constante de sanctions sévères si nous ne respectons pas la Loi.

Avoir toutes nos bases de données préparées et la documentation qui démontre qu’ils nous ont donné le consentement exprès sont des éléments de base que l’entrepreneur peut ne pas savoir résoudre par lui-même.

Avocat des Entrepreneurs. Comment pouvez-vous m’aider ?

Il semble que le mot homme d’affaires n’existe plus. Il semble qu’il ait été remplacé par un entrepreneur. Il y a ceux qui parlent de bulle, de mode éphémère. On y voit plutôt un nouveau cycle. Il est vrai que le nombre de publications et d’experts en entrepreneuriat est excessif, mais le temps et surtout le marché vont le dégonfler.

Cela fait un moment que nous sommes entré dans une nouvelle ère. Et bien sûr, la mondialisation et les technologies ont également modifié le profil de l’entrepreneur. En effet, on les qualifie désormais d’entrepreneur, d’ancien indépendant, de fondateur de PME, de futur propriétaire d’une entreprise familiale ou visionnaire qui transformera un secteur d’activité.

Il est normal de trouver quelqu’un qui, en cherchant sur Internet, a à peine trouvé des bureaux destinés aux petites entreprises. Au début, nous ne le comprenions pas, nous pensions que la plupart des cabinets de conseil aux entreprises avaient le même objectif. Mais ensuite, il s’est rendu compte qu’il voulait dire que peu de professionnels se proposent de travailler sur la première réalité d’un entrepreneur : créer une petite entreprise. Car lorsque les ressources sont limitées, le démarrage est un processus très délicat dans lequel l’incertitude peut prendre d’un coup toute l’illusion (et l’énergie). Peu importe que l’entrepreneur pense plus ou moins en grand, la réalité est qu’il commence. D’une certaine manière, le message de notre site web remplissait son objectif : nous proposer comme le complice légal de cet art pour commencer. Dans une large mesure, être avocat ou conseiller d’entrepreneurs aide à pratiquer le bootstrap dans les domaines fiscal, comptable, social ou commercial.

Plus tard, l’entrepreneur manifeste d’autres besoins. Selon votre business, notre travail reste dans le conseil aux entreprises ou peut s’étendre avec le profil des start-ups à d’autres services dans le domaine commercial ou le droit des nouvelles technologies. Dans les deux cas, nous essayons d’être aussi professionnel que possible et d’améliorer nos connaissances techniques de jour en jour. Mais nous pensons que la valeur principale est la capacité d’empathie avec l’auto-entrepreneur-PDG des start-ups. Un avocat pour entrepreneurs doit savoir travailler à ses côtés, à partir du cœur de son modèle d’affaires, avec la même passion et le même dévouement pour son entreprise qu’il met lui-même.

En conclusion, on voit quotidiennement comment la figure de l’entrepreneur évolue. Ils doivent aussi transformer le profil et les services dont un professionnel a besoin pour une entreprise comme l’avocat/conseiller.

Vous recevrez une assistance juridique pour vous assurer que vous prenez la bonne décision concernant vos actifs et comment les protéger contre d’éventuels litiges futurs. Pour une explication détaillée, consultez notre site Cabinet avocats Tunisie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.