Isolation-de-combles

Quels matériaux utiliser pour l’isolation des combles ?

Afin de réaliser des économies d’énergie et dans un souci de confort, il est primordial de bien isoler son habitat. Cela passe en priorité par l’isolation des combles qui représente la principale source de déperdition de chaleur d’une maison. En effet, une maison mal isoler peut perde jusqu’à 30% de chaleur. Pour réaliser une bonne isolation, il est important de choisir les bons matériaux. Petit tour d’horizon des différents matériaux existants :

 

Les différents isolants qui existent

La laine de verre : c’est la technique la plus utilisée par les foyers français, souvent attirés par son excellent rapport qualité/prix. Ce matériau, issu de la fusion de sable et de verre, se pose très facilement par un couvreur expérimenté et constitue un bon isolant thermique ainsi que phonique.

La laine de roche :Ce matériau permet également une excellente isolation thermique, à la différence que la laine de roche se compose de basalte. Ses différents conditionnements (panneaux, en flocons, en rouleaux…) lui permettent de vraiment s’adapter à toutes sortes de configurations.

La laine de bois :La laine de bois présente un avantage écologique sur les deux matériaux précédemment cités. Son coût est donc plus important, mais la laine de bois étant traitée, elle est aussi relativement plus durable. Cet isolant se trouve en panneaux et se révèle aussi performant en hiver qu’en été.

Le polystyrène expansé :ce matériau composé de 98% d’air intégré et idéal dans un environnement humide. Comme la laine de bois, il présente un avantage écologique certain. Ce dernier se présente sous forme de plaques.

La laine de chanvre : le chanvre a la même utilité que la laine de verre, mais constitue une option plus écologique. Son budget est donc un peu plus élevé. Le chanvre fonctionne très bien dans un environnement humide et permet de tenir les rongeurs à distance. C’est le matériau idéal pour les combles.

La ouate de cellulose : composé de papiers et de journaux recyclés, la ouate de cellulose est un matériau respectueux de l’environnement et très efficace. Petit bémol : il peut être irritant lors de l’installation.

Quel prix pour quel isolant ?

Il faut savoir que le coût au m² pour l’isolation de ses combles se situe entre 20 et 150€ et la comparaison des prix des différents isolants évoqués se réalisent selon plusieurs critères : l’épaisseur de l’isolant, la technique de pose et la méthode de pose de l’isolant mais aussi la nature des combles de l’habitation. Aussi, dans le coût d’une rénovation de sa toiture, il faut prendre en compte l’âge de son habitation et le type d’habitation.

Quoi qu’il en soit, une économie sur la facture d’énergie de 30% se voit seulement quelques années après L’isolation, celle-ci est donc considérée comme l’un des investissements les plus rentables dans la catégorie rénovation.

À la suite de cet investissement des professionnels peuvent se permettre de proposer des contrats d’entretien de vos combles, sous forme de visites annuelles avec des réparations une fois sur place, si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *