Quelle importance a le système immunitaire ?

le système immunitaire

Tout le monde connait la devise, « mieux vaut prévenir que guérir ». La prévention est nécessaire pour maintenir le système immunitaire et éviter les infections connues. Voilà pourquoi il faut éviter et limiter les situations stressantes en adoptant des gestes barrières adaptés. Tout le monde connait le « lavage régulier des mains », et qu’il faut se protéger en évitant le contact avec des personnes souffrantes.

Protection naturelle contre les maladies et infections, le système immunitaire a une fonction importante sur votre santé. Découvrez les facteurs qui peuvent l’affaiblir et pourquoi il est important d’alimenter votre corps avec suffisamment d’énergie pour renforcer vos défenses naturelles et conjurer les maladies.

Prendre soin de son système immunitaire

Lorsque des substances étrangères pénètrent dans notre corps, le système immunitaire réagit et sécrète des anticorps pour les éliminer. Nos corps ne peuvent pas toujours se défendre correctement s’ils ne sont pas dans le bon état. D’où l’intérêt de renforcer le système immunitaire. En général, on a recours au concentré de nutriments naturels visant à combler les carences de notre organisme. Notre corps a besoin de se nourrir pour rester en forme. Pour que notre système immunitaire se défende correctement, nous devons maintenir des niveaux normaux de nutriments. C’est la raison pour laquelle les compléments alimentaires sont conseillés.

Les ennemis du système immunitaire

Un grand nombre de facteurs pourrait être responsable de l’affaiblissement du système immunitaire. On parle généralement de déficit immunitaire primaire quand c’est génétique. Pour l’immunodéficience secondaire, il peut y avoir plusieurs causes :

  • Les infections virales graves pourraient affaiblir le système immunitaire. Le virus qui s’attaque directement à notre anticorps est le VIH Sida.
  • Le fait de sauter le repas ou de ne pas manger correctement risque aussi d’affaiblir la défense naturelle de notre organisme. Les personnes âgées sont de ce fait, des personnes à risques et doivent en particulier manger correctement. Le système immunitaire diminue en effet avec l’âge.
  • L’immunodéficience est l’une des conditions médicales liées au diabète de type 2. Les personnes atteintes de cette maladie ont en fait des cellules immunitaires amoindries comparées à des personnes en bonne santé. Il a été démontré qu’une défense du corps affaiblie peut être causée par une hyperglycémie. Le nombre de cellules immunitaires NK peut de ce fait diminuer et provoquer l’affaiblissement chronique du système immunitaire.
  • Être soumis à une chimiothérapie peut également affaiblir le système immunitaire dans le corps. Les immunosuppresseurs utilisés dans les greffes d’organes et le traitement de certaines maladies auto-immunes représentent aussi un risque qui fragilise l’immunité de l’organisme.
  • La leucémie est une maladie caractérisée par le fait que le corps produit trop de globules blancs anormaux. Cela va interférer avec le mécanisme du système immunitaire. Le corps est alors sensible à de nombreuses infections.
  • Une variété de dysfonctionnements hépatiques sévères peut provoquer une immunodéficience. L’insuffisance hépatique est causée par des maladies ou des substances qui endommagent le foie. La plupart des gens ont la peau et les yeux qui jaunissent. Ils se sentent fatigués, faibles et perdent leur appétit.

Comment avoir un système immunitaire efficace ?

Le système immunitaire repose sur divers facteurs biologiques. Ces derniers veillent ensemble pour défendre votre corps des nuisances extérieures. Ils peuvent nous demander de leur donner un petit coup de pouce de temps en temps. Pour cela, adopter une hygiène de vie saine est plus que recommandée.

Le sommeil est reconnu comme nécessaire et bénéfique pour la santé, de même qu’une alimentation équilibrée et de l’exercice. Le système immunitaire a besoin d’énergie, qu’il puise dans les aliments, en particulier les aliments riches en antioxydants tels que les nutriments et les vitamines. Les activités sportives ont pareillement un effet positif sur le bien-être physique et mental et renforcent le système immunitaire. L’ennemi public numéro un est le stress. C’est la cause de nombreux maux dans votre corps.

Quoi qu’il en soit, prendre soin de votre système immunitaire vous évitera de nombreuses maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *