Pourquoi les fourmis s’introduisent dans nos logements ?

Pourquoi les fourmis s’introduisent dans nos logements

Si les fourmis s’introduisent dans nos logements, c’est surtout parce qu’elles partent à la recherche de nourriture. En fait, les fourmis ouvrières ont pour rôles principaux de construire le nid, d’entretenir la fourmilière et d’approvisionner le nid en nourriture. Certains apportent aussi de la nourriture aux larves et d’autres nourrissent les fourmis trop occupées en régurgitant dans leur bouche des aliments prédigérés.

Les fourmis en général

Les fourmis sont principalement attirées par le sucre, les miettes et les déchets ménagers. Puis, elles sont aussi friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d’intérieur infestées. Ainsi, il est donc normal qu’elles soient présentent dans les cuisines et dans les salles à manger.

Elles traînent généralement près des poubelles, dans les pots de confiture, dans les bouteilles de soda et dans tous les contenants qui ont été rempli sde produits sucrés. Ensuite, elles font du va-et-vient pour transporter la nourriture et les éléments qu’elles ont trouvé.

Les fourmis noires

Les fourmis noires habitent généralement à l’extérieur, dans une petite colline de terre ou de sable au centre de laquelle se trouve l’entrée. Si vous les surpreniez dans votre cuisine, il est fort probable qu’elles soient juste de passage.

Pendant les journées froides, il se peut également qu’elles cherchent à se réchauffer chez vous en attendant le retour du beau temps. Par contre, si elles envahissent votre maison en hiver, cela signifie qu’elles se sont installées à l’intérieur, notamment sur les zones en bois, les tapis, les armoires, les plinthes ou les murs creux.

Les fourmis d’Argentine

Les fourmis d’Argentine peuvent aussi entrer sans prévenir dans nos logements. Elles se démarquent par leur tête triangulaire et leur longueur qui peut atteindre les 3 mm et elles sont de type omnivore, c’est-à-dire qu’elles mangent de tout.

Elles peuvent coloniser les maisons, les hôtels, les hôpitaux et tous les endroits où elles peuvent trouver de la nourriture. Puis, elles sont agressives envers les autres insectes et elles dégagent une forte odeur quand elles sont écrasées.

Les fourmis charpentières

Quand on parle d’invasion de fourmis, il peut aussi s’agir de fourmis charpentières. Celles-ci sont généralement localisées dans la charpente des bâtiments et elles peuvent causer d’importants dégâts si elles ne sont pas traitées à temps.

Contrairement aux idées reçues, elles ne se nourrissent pas de bois. Elles se nourrissent de sucre, de miettes et de déchets ménagers comme toutes les autres fourmis, mais elles creusent des tunnels et des trous sur les bois afin d’y habiter ou de pouvoir y circuler.

Dès qu’une nouvelle colonie atterrit dans une maison, la reine envoie les ouvrières pour chercher de la nourriture et de l’eau dans les pièces. C’est pour cette raison qu’il est possible de les voir faire du va-et-vient un peu partout.

Les fourmis charpentières sont aussi des insectes ailés. Elles perdent généralement leurs ailes lors de l’accouplement. C’est pourquoi il est possible de voir des débris d’ailes qui s’accumulent à un endroit.

Les fourmis pharaon

Comme tous les autres insectes, les fourmis pharaon cherchent aussi de la nourriture dans nos logements. Elles sont faciles à reconnaître grâce à leur petite taille qui ne dépasse pas les 2 mm et à leur couleur jaune ou marron.

Leur reine, par contre, peut mesurer jusqu’à 6 mm et elle possède une couleur rouge foncé et des ailes. Pour ce qu’il en est des mâles, ils font environ 3 mm de long et ils ont un corps noir avec des ailes.

Le souci avec ces fourmis, c’est qu’elles se déplacent très vite et qu’elles puissent trouver rapidement un nouveau refuge dans nos bâtiments. Mis à part cela, elles ont aussi une colonie volumineuse et elles sont difficiles à éliminer.

Conclusion

Puisque les fourmis, quelle que soit leur espèce, vivent en colonies, leur présence à l’intérieur de nos logements peut très vite se transformer en invasion. Ainsi, il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un exterminateur professionnel dès qu’un signe apparaît pour éviter les contaminations et les dégâts.

Une entreprise d’extermination est disponible à tout moment pour intervenir. De plus, elle dispose de tous les matériels et produits nécessaires pour éliminer efficacement l’ensemble des nuisibles. Elle peut même traiter les fourmis qui vivent dans les jardins ou dans les espaces extérieurs et elle peut éliminer toutes les sources d’infiltration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.