Optez pou un client léger

client léger

Un bon exemple de client léger est présenté par la Tibetan Freedom Force, un groupe de moines qui ont développé un site Web proxy anonyme en réponse à la censure d’Internet par le gouvernement chinois.

Leur objectif est de permettre au Dalaï Lama d’avoir une présence plus publique, tout en maintenant sa réclusion. Le site Web, qui a commencé à fonctionner en avril, n’utilise aucune langue particulière ni aucune autre norme culturelle pour masquer l’adresse IP de l’utilisateur ; au contraire, le site est simple et ressemble à n’importe quel autre site Web sur la liberté du Tibet.

Client léger contre les intrusions

Il était inévitable que, tôt ou tard, l’internet soit infiltré par ceux qui veulent voler des informations ou utiliser l’internet pour faire ce qu’ils veulent, quand pis encore un autre problème : la fraude en ligne. Recueillir des informations et les utiliser en trichant, c’est mal. Que pouvez-vous donc faire pour vous protéger ? Si vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion à l’internet, vous pouvez être victime d’une fraude, car si quelqu’un obtient vos coordonnées, il peut faire beaucoup de dégâts.

Ce que beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs ne réalisent pas, c’est que leur ordinateur est en danger. Même si vous n’avez aucun compte en ligne, vous êtes une cible facile pour les virus, chevaux de Troie, vers et autres. Si vous utilisez un script automatique pour générer vos mots de passe par exemple, vous feriez mieux d’apprendre à le mettre à jour vous-même, car quelqu’un qui contrôle l’ordinateur pourrait y ajouter une nouvelle ligne chaque fois qu’il a terminé son travail. En d’autres termes : n’utilisez que des scripts écrits dans un langage que vous connaissez et auquel vous faites confiance.

D’autres menaces peuvent être plus personnelles

Les escrocs trouvent souvent qu’il est plus facile de deviner où vous vivez que la force de votre mot de passe. La mort et d’autres menaces de la vie réelle peuvent être mieux évitées si vous voulez donner votre ordinateur ; il suffit de ne pas donner d’informations privées à ceux qui utilisent votre ordinateur. En outre, il est préférable d’exposer votre ordinateur à ces menaces en ligne ou même par courrier électronique que de leur donner la possibilité de détruire votre vie. Si vous devez le faire, utilisez un mot de passe fort.

Il n’y a guère plus de moyens de faire face aux menaces en ligne que de développer soi-même de meilleures compétences en matière de protection. Après tout, c’est la raison principale pour laquelle vous visitez ce site : pour travailler, bien sûr, mais aussi, et c’est important, pour vous former. Lorsque vous avez un pare-feu installé sur votre ordinateur, par exemple, il contribue à protéger votre système contre les tentatives de contrôle extérieures. Si vous ne disposez pas d’un tel pare-feu, un pirate peut essayer d’envoyer un virus ou un autre code malveillant sur votre ordinateur ; si vous utilisez une connexion non sécurisée, il ou elle peut télécharger un code sur votre machine et avoir ainsi accès à vos fichiers, etc.

Protection de la vie privée sur le web

Pourquoi la protection de la vie privée sur le web est-elle une préoccupation majeure de nos jours ? Pour une raison : comme l’explique le nombre croissant de personnes qui pensent que les sites Web portent atteinte à la vie privée des individus et doivent donc être surveillés de près pour détecter toute activité suspecte.

D’autre part, l’usurpation d’identité augmente avec le nombre de voleurs d’identité qui utilisent l’ordinateur comme principal moyen de commettre leurs crimes. L’utilisation de logiciels espions et de keyloggers pour le vol d’identité sont quelques-unes des méthodes les plus courantes utilisées par les voleurs. En outre, on signale de plus en plus souvent que des ordinateurs sont infectés par des virus, des vers, des chevaux de Troie et d’autres logiciels malveillants qui détruisent rapidement les fichiers de données de l’ordinateur et/ou rendent son démarrage et son fonctionnement difficiles.

Tous ces éléments augmentent le risque d’usurpation d’identité. Ainsi, pour prévenir ces menaces, il est important que les utilisateurs emploient autant de méthodes de sécurité web que possible.

L’une des mesures de sécurité les plus couramment utilisées est le téléchargement d’un pare-feu logiciel. Un pare-feu est utilisé pour filtrer ou empêcher l’accès à votre ordinateur de matériels ou de logiciels suspects.

Veillez à vérifier les avis du magasin/vendeur si vous achetez un produit chez lui. Ont-ils une réputation ? Est-il digne de confiance ? Comment et si le produit est acheté ; fonctionnera-t-il ? Existe-t-il d’autres méthodes d’achat ? Le vendeur fournira-t-il un support produit adéquat ou est-il en train d’arnaquer les gens ?

L’acheteur doit faire des recherches sur les antécédents du vendeur ainsi que sur les avis fournis par des personnes utilisant réellement le produit. La défense du vendeur sera renforcée par un état d’esprit de réputation.

Une dernière remarque. Le vendeur ne doit pas être mis en cause s’il vend des articles défectueux, s’il rompt le contrat, s’il refuse un remboursement, etc. Si tout le monde fait cela, cela mènera éventuellement à un procès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.