bourse en ligne

L’indice Nikkei 225 : Qu’est-ce que c’est?

L’indice Nikkei, également connu sous le nom de Nikkei 225 trader en référence au nombre total de composants, est un indice de marché utilisé comme mesure de la Bourse de Tokyo.

C’est l’indice le plus populaire et le plus coté des actions japonaises et son nom est dérivé du journal Nihon Keizai Shimbun qui est responsable du calcul de l’indice depuis 1950.

C’est l’équivalent japonais de l’indice industriel américain Dow Jones, et pendant un certain temps (de 1975 à 1985), il a même été appelé Nikkei Dow Jones Industrial Average.

Le marché boursier américain n’est pas le seul jeu en ville, car le marché japonais même en USD est toujours bien devant les autres marchés développés en 2013 malgré la consolidation depuis mai, et plus récemment, l’argent des investisseurs revient en Euroland, avec la France et l’Allemagne surperformant les États-Unis.

Les électeurs du Nikkei 225

En février 2017, les 225 composantes du Nikkei 225 trader comprennent 11 entreprises alimentaires, 10 entreprises automobiles, 5 entreprises de textiles et de vêtements, 5 entreprises d’instruments de précision, 3 entreprises de pâtes et papiers, 3 entreprises de fabrication, 17 entreprises chimiques, 2 entreprises de pêche, une société minière, 9 entreprises de construction, 7 sociétés de négoce, 8 sociétés pharmaceutiques, 8 sociétés de vente au détail, 2 sociétés de produits pétroliers et houillers, 11 banques, 2 sociétés de produits en caoutchouc, 8 sociétés de verre et céramique, 3 sociétés de titres, 6 sociétés de produits sidérurgiques, 6 compagnies d’assurance, 12 sociétés de métaux non ferreux, 5 biens immobiliers, 1 autre société de services financiers, 8 sociétés ferroviaires, 16 sociétés de machinerie, 2 autres sociétés de transport terrestre, 3 sociétés de transport maritime, 1 société de transport aérien, 1 société d’entreposage, 28 sociétés d’électricité entreprises de machines,6 sociétés de communication, 3 sociétés d’électricité, 2 sociétés gazières, 9 sociétés de services et 2 sociétés de construction navale.

En raison du grand nombre de composants, le Nikkei 225 trader peut être utilisé comme un indicateur fiable de l’état de l’économie japonaise et comme une mesure du sentiment des investisseurs.

 

L’indice Nikkei 225 : les critères de sélection

Les composants peuvent être modifiés lors d’un examen annuel appelé examen périodique ou lors de la radiation d’une société de composants par le biais d’un remplacement extraordinaire. Les constituants du Nikkei sont revus annuellement chaque automne et si un changement est décidé, il a normalement lieu en octobre.

Les critères de sélection de l’indice Nikkei 225 :

 

  • La liquidité
  • L’équilibre sectoriel

De plus, pour être pris en considération pour la sélection, le constituant doit être inscrit à la première section de la Bourse de Tokyo et doit être une action ordinaire.

 

* Les 5 actions les plus performantes de l’indice Nikkei 225 :

  1. T&D au prix de 1924, soit une augmentation de 5,02%
  2. Alps Electric avec un prix de 3490, une augmentation de 3,87%
  3. Sony avec un prix de 3661, soit une augmentation de 3,65%
  4. Nomura avec un prix de 767, une augmentation de 3,58%
  5. All Nippon Airways avec un prix de 348,90, soit une augmentation de 3,56% 5