La gestion des conflits est un élément important du leadership actif. Les études sur le temps de travail montrent que les dirigeants consacrent jusqu’à 13 % de leur temps de travail à résoudre les conflits. Cela correspond à l’heure à laquelle vous êtes en vacances chaque année. Je pense que cela a à voir avec notre incapacité à gérer correctement et correctement les conflits. Une autre raison importante est la crainte que le conflit ne s’aggrave pas
Les conflits au travail
Mais tous les conflits ne sont pas mauvais. Parfois, ils peuvent être un premier pas vers quelque chose de nouveau et d’excitant. Il arrive aussi souvent qu’une situation apparemment insignifiante puisse être à l’origine du débordement de la tasse, ce que l’on appelle des conflits cumulatifs. Alors ne vous concentrez pas trop sur l’événement spécifique, mais essayez de tout voir dans une perspective plus large !
Important avec les règles du jeu
Nous pensons souvent que le bon sens suffit pour résoudre les conflits, mais ce n’est pas le cas. Surtout pas dans les situations où nous sommes stressés, effrayés ou lorsque notre instinct de compétition est excité. Par conséquent, des règles sont nécessaires, tout comme dans le football. Nous avons besoin de cartons jaunes et de cartons rouges pour marquer clairement les limites.
N’oubliez pas non plus de réglementer les règles sociales qui s’appliquent sur le lieu de travail, telles que nous nous saluons toujours, nous traitons les uns les autres avec respect et dignité. Nous devons également être claires qu’un langage corporel négatif avec des regards, des visages et des secousses de la tête n’est pas acceptable. Le ton et l’attitude sont d’autres choses qui mènent facilement à des conflits et doivent donc être réglementés.
Évitez de critiquer, de blesser et de gêner.
Si nous pouvons trouver des méthodes qui nous empêchent de blesser, critiquer, embarrasser, insulter, insulter ou humilier, nous avons parcouru un long chemin. Voici huit méthodes constructives pour prévenir, gérer et résoudre les conflits.
Méthode 1: message I
À l’approche d’un conflit, il est important que vous utilisiez le bon pronom. C’est si facile de dire le mot toi.
Vous devez vous affûter.
Vous devez être à l’heure.
Vous devez choisir après vous-même.
Au lieu de cela, utilisez le mot I pour décrire ce que vous ressentez.
Je ne me concentre pas lorsque vous parlez si fort.
Je pars quand tu arrives tard à la réunion du matin.
Je suis dérangé d’entrer dans la salle à manger et de voir votre comptoir posé sur la table.
Méthode 2: communication ouverte et responsabilité claire
Un bon travail de prévention vient souvent d’une bonne communication ouverte. Par conséquent, assurez-vous qu’il n’y a pas de communication cachée et que les conneries sont limitées au minimum absolu. Ayez des responsabilités claires en matière de prévention des situations afin que personne d’autre ne soit blâmé lorsque les choses tournent mal. Tout le monde doit être conscient de la responsabilité personnelle qui accompagne un emploi.
Méthode 3: vanne 10 minutes
Les conflits dits cumulatifs sont courants dans les entreprises où le travail va de pair, où il y a constamment de nouveaux clients, patients ou clients en ligne et où il n’y a pas de temps pour les bavardages ou pour résoudre les malentendus avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. Ensuite, il n’en faut pas beaucoup pour que les petites irritations s’aggravent rapidement.
Dans ce type d’activité, vous devez prévoir une courte période chaque jour comme valve naturelle pour sortir de petites choses qui peuvent vous ennuyer. Seulement 10 minutes peuvent faire des merveilles! Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site logiciel gestion rh pour plus d’informations.