burn out au travail

Les facteurs qui contribuent au burn out des employés

L’épuisement professionnel, aussi appelé ” burn out au travail ” ou simplement ” burn out “, est un état où vous perdez toute motivation ou tout intérêt, ce qui entraîne des sentiments de dépression ou de stress. Cet état peut être très inconfortable, parce qu’il survient après une longue période de stress ou une période plus courte de stress élevé, un sentiment d’impuissance ou et un sentiment de désespoir, car il peut sembler insurmontable.

Qu’est-ce qui rend certains emplois plus stressants ?

Le burn out est plus qu’un simple sentiment de stress au travail dans la mesure où il a tendance à vous suivre au jour le jour, se présentant comme un sentiment de crainte le dimanche soir (si vous savez que vous devez travailler à nouveau le lundi), un sentiment de ne pas être capable de trouver l’enthousiasme ou la motivation pour votre travail et un manque de plaisir dans ce que vous faites.
Cela peut faire peur parce que vous ne savez peut-être pas comment vous en sortir une fois que vous vous sentez épuisé. Plusieurs facteurs peuvent contribuer au burn out, notamment les caractéristiques liées à l’emploi, le mode de vie et les caractéristiques de la personnalité.
Certaines entreprises et industries ont des taux d’épuisement professionnel beaucoup plus élevés que d’autres. Les caractéristiques suivantes ont tendance à causer plus de stress et à être plus pénibles pour les employés :

Des exigences imprécises :

Lorsque les employés ne savent pas comment réussir, il leur est plus difficile d’avoir confiance en eux, d’apprécier leur travail et de sentir qu’ils font du bon travail. Si la description de travail n’est pas expliquée clairement, si les exigences changent constamment et sont difficiles à comprendre, ou si les attentes ne sont pas claires, les employés sont plus exposés à l’épuisement.

Des exigences impossibles :

Parfois, il n’est tout simplement pas possible de faire un travail comme on vous le précise. Par exemple, si les responsabilités d’un travail dépassent le temps alloué pour les accomplir correctement, il n’est vraiment pas possible de bien faire le travail. Les employés déploieront beaucoup d’efforts et ne se sentiront jamais tout à fait à l’aise, ce qui les expose aussi au risque de burn out.

Des horaires stressants sans pauses :

Beaucoup d’emplois et d’industries ont des ” périodes de crise “, où les employés doivent travailler de plus longues heures et faire face à une charge de travail plus intense pendant un certain temps. Cela peut en fait aider les employés à se sentir plus motivés si l’effort supplémentaire est reconnu, compensé de façon appropriée. Mais, la situation devient problématique lorsque le ” temps de crise ” se produit toute l’année et que les travailleurs n’ont pas le temps de récupérer.

Conséquences majeures en cas d’échec :

Les gens font des erreurs ; cela fait partie de la nature de l’être humain. Cependant, lorsqu’il y a des conséquences désastreuses suite à une erreur occasionnelle, comme le risque d’une poursuite en justice, par exemple, l’expérience de travail globale devient beaucoup plus stressante et le risque de burn out s’accroît. Les juristes et les professionnels de la santé ont souvent des taux d’épuisement professionnel plus élevés en raison des conséquences potentielles.

Manque de reconnaissance :

Il est difficile de travailler avec acharnement sans jamais être félicité pour ses réalisations. Les récompenses, les compliments, les primes et autres marques d’appréciation et de reconnaissance des réalisations contribuent grandement à maintenir un bon moral. Là où la reconnaissance est rare, le burn out est un risque.
Si vous êtes victime de burn out au travail, essayez de faire une pause afin de récupérer. Vous pouvez aussi essayer des exercices plus simples pour soulager le stress, comme des exercices de respiration et un recadrage positif pour aider à soulager le stress que vous ressentez. Si le burn out persiste, il peut être utile d’envisager de demander l’aide d’un professionnel pour gérer le stress, et peut-être même un changement de carrière, car le stress continu peut avoir des répercussions sur votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *