Les détails à connaitre pour l’organisation d’une classe découverte

Les détails à connaitre pour l'organisation d'une classe découverte

Généralement, ce sont les établissements scolaires qui organisent les classes découvertes de vos enfants. Mais bien évidemment, pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre les programmes des  écoles, il est possible de faire appel à un  organisateur classe de découverte pour tout prendre en charge vous-même. Voici toutefois quelques détails à prendre en compte pour que tout se passe pour le mieux.

La bonne destination en fonction du type de classe découverte que vous avez envie de faire

À savoir que l’organisateur classe de découverte  peut vous proposer différentes thématiques à exploiter. Il y a notamment celle pour les sciences et les découvertes à la mer, les classes découvertes sportives, les séjours de langues, etc. Bien évidemment, la destination à privilégier changera selon le genre. À part pour une classe découverte de langue, vous n’avez pas besoin de choisir un pays étranger pour le séjour. Ce qui devrait impacter sur le budget nécessaire pour sa réalisation.

Pour une classe découverte à la mer par exemple, vous avez plusieurs alternatives en France : la Côte d’Azur, la Corse, Nice, etc. Pour des cours de science en pleine nature, vous avez les montagnes, voire les domaines de ski, et bien d’autres encore. Il en est de même pour les classes découvertes sportives. L’objectif étant de proposer différentes activités afin de mettre en pratique les cours que les enfants ont eues pendant les classes.

La durée idéale pour une bonne classe découverte

L’organisateur classe de découverte s’adapte à tous vos besoins et à vos envies, mais aussi, et surtout à votre budget. Il suffit pour ce faire de jouer sur les caractéristiques de votre séjour. Notamment, vous pouvez modifier la durée de votre classe découverte à une journée et une nuit au lieu d’une semaine.

En fonction de la thématique abordée toutefois, la durée idéale pour une classe découverte peut varier. S’il s’agit notamment d’un séjour sportif, il est préférable de le faire au moins en un week-end. Et selon le nombre d’expériences à faire, une classe découverte science ou à la mer peut durer une journée comme plusieurs jours d’affilés.  Demandez l’avis des experts.

Bien choisir votre  organisateur classe de découverte

Si les enseignants ont l’habitude de préparer des séjours de ce genre, les parents l’ont moins. Aussi, pour garantir la réussite de votre projet et la sécurité des enfants pendant le séjour, faire appel au meilleur organisateur classe de découverte est de mise. En ligne, vous avez l’embarras du choix.

Bien évidemment, la qualité des prestations ne se vaut pas. Aussi, prenez le temps de comparer les offres avant de souscrire à telle ou telle formule. Ne vous contentez pas de mettre en concurrence les prix. Il faudra également tenir compte de la qualité des prestations et des différentes animations proposées.

Un prestataire avec plusieurs années d’expérience est conseillé. Il aura l’expérience des enfants. Attention à opter pour un professionnel qui a déjà eu la chance de prendre en charge des petits du même âge et de la même classe que le vôtre. C’est un détail important à tenir en compte lors du choix des activités à faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *