Vous venez d’acheter un terrain à Madagascar et vous souhaitez y faire construire une bâtisse ? Pour un tel projet, savez-vous qu’il existe des traditions locales et les principales procédures sont dictées par les us et coutumes malgaches ? Par ailleurs, vous ne savez peut-être pas par où commencer, surtout s’il s’agit de votre première construction. Il y a de nombreuses étapes à connaître et à suivre, du choix du terrain, aux matériaux pour la maison, en s’assurant de la bonne finition des travaux avec les meilleures qualités. Bien sûr qu’une étude de son projet doit être fait au préalable. En outre, un chantier se compose de plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Ces manœuvres très techniques doivent être exécutés par divers professionnels, notamment des chefs de chantier, des terrasseurs et des tacherons.
Comment choisir son terrain ?
Dans un premier temps, tout projet en travaux de construction à Madagascar doit passer par le choix de terrain sur laquelle construire son immeuble. Ce faisant, on tient compte des différents facteurs qui font l’attractivité du pays. Y a-t-il un bassin d’emploi à proximité ? Y a-t-il des commerces ou des services dans ce quartier, y a-t-il des espaces verts dans ce quartier ? Mais surtout, les promoteurs immobiliers tiennent compte de la demande de logements dans telle ou telle partie de la ville. Dans une zone stressante, ils sont beaucoup plus réticents à entreprendre des projets de construction, sachant qu’une forte demande assurera le succès de leur entreprise immobilière.
Définir la possibilité de réaliser les travaux.
Une fois le terrain sélectionné, vient le temps de l’étude de faisabilité. Il vous faudra obtenir un permis de construire, ce qui n’est pas toujours facile. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à cette enquête pour un projet de construction réussi. À partir de 170 m2 habitables, il convient de consulter votre architecte pour cette étape. Celui-ci étudie la faisabilité de la construction sur des parcelles sélectionnées et porte sur les réglementations d’urbanisme, les plans locaux d’urbanisme et les risques naturels. L’état du sol et le potentiel de contamination doit être connu ainsi que le risque sismique potentiel. L’architecte est aussi responsable du respect des réglementations de construction.
Comment avoir son Permis de construire ?
Avant de construire ou de rénover une maison, l’obtention d’un permis de construire au niveau de la mairie est incontournable. Ce processus peut prendre plusieurs semaines et la mairie dispose d’un mois pour examiner et émettre l’approbation. Les autorisations à Madagascar sont valables pour un an. Vous avez de ce fait un an pour commencer vos travaux de construction ou de restauration. Passé ce délai, vous devrez renouveler votre demande de permis.
Quelques documents sont à réunir et à remettre au service mairie. Il faut demander un document d’acheminement au service de la topographie. Vous devez disposer aussi d’une carte officielle de votre terrain.
Si vous avez déjà votre plan, faire copier trois plans de la maison à construire est nécessaire. N’oubliez pas le plan d’étage si votre bâtiment en a. Ces plans doivent indiquer l’emplacement et les dimensions par rapport à la structure et au site. Vous aurez un certificat officiel délivré dans les trois mois. Il faut également faire une demande manuscrite au Maire d’arrondissement et Fokontany.
Comment financer son projet ?
Le financement d’un projet immobilier en France implique un certain nombre de facteurs : Les projets sont généralement financés à environ 80 %, principalement par les banques. Le reste est constitué des fonds propres du promoteur. Cependant, il peut opter pour le financement participatif afin que le promoteur puisse lancer d’autres entreprises avec des fonds propres disponibles. Ainsi, les fonds levés auprès d’investisseurs privés financent jusqu’à la moitié des fonds propres ou 10% de l’ensemble du projet. À Madagascar il arrive que le projet soit financé par la banque, pour cela le financement se présente sous forme de prêt bancaire. Pour des projets d’habitation, la plupart des constructions est entièrement sous la charge du promoteur.