Le nunchaku enflammé : les règles de sécurité à respecter

Le nunchaku est une arme traditionnelle utilisée dans les combats, les compétitions et les événements artistiques.

Mais, il peut également être employé en jonglage de feu, lorsqu’on maitrise les mouvements qu’on souhaite exécuter avec un nunchaku classique.

En effet, le Nunchaku enflammé doit être uniquement manipulé par des professionnels qui savent son maniement. Toutefois, il faudra respecter certaines règles de sécurité, lors de son utilisation.

Pratiquer le nunchaku enflammé : Quelles sont les règles de sécurité ?

Lorsque vous pratiquez le Nunchaku enflammé, il faut faire attention et adopter ces règles de sécurité, à savoir :

  • D’abord, ne jamais pratiquez cet outil seul.
  • Même si vous êtes expérimenté, un éventuel accident peut arriver vite et vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité d’intervenir seul ou d’appeler les secours (lorsque vous êtes gravement blessé ou inconscient).
  • Evitez surtout de porter des vêtements en synthétique qui pourraient s’enflammer très vite et causer des brûlures. En effet, vos vêtements risquent de fondre et de s’incruster dans votre porte, ce qui vous fera très mal et qui sera très dur à enlever. Parfois, il pourra laisser des lésions qui resteront à vie.
  • Pensez plutôt à porter des vêtements en jean ou en coton (100%) : ces matières peuvent résister au feu pendant quelques secondes. Mais une fois enflammé, le feu s’y propagera lentement.
  • Protégez vos cheveux qui peuvent se bruler très vite. Par exemple, vous pouvez les attacher s’ils sont longs ou les protéger avec une casquette en coton uniquement.
  • Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez vous procurer une cagoule de feu (comme celle utilisée par les pompiers). Son prix n’est pas assez cher, mais elle vous protégera bien surtout à vos débuts.
  • Cependant, si vous avez les cheveux courts, il n’est pas forcément nécessaire de prendre des précautions de sécurité. Si vous êtes un débutant, vous devrez par contre, les protéger !
  • Assurez-vous que le gel ou la mousse que vous appliquez sur vos cheveux n’est pas inflammable. Certains produits sont inflammables, faites attention aux sigles affichés sur l’emballage et n’hésitez pas à faire un test pour avoir le cœur net.
  • Ne laissez jamais votre briquet sous la main, lorsque vous pratiquez le nunchaku enflammé. En effet, les briquets contiennent de gaz, d’essence et d’autres produits inflammables. Si vous portez un briquet dans l’un de vos poches, le nunchaku risque d’heurter le briquet qui pourra se fissurer et provoquer une explosion immédiate. Pour des raisons de sécurité, donnez le briquet à quelqu’un d’autre ou le poser à l’abri, si vous comptez vraiment pratiquer le nunchaku enflammé.
  • En bref, faites votre entrainement loin de tous les produits inflammables ou explosifs.
  • Evitez surtout de faire des mélanges avant les carburants. certains mélanges peuvent provoquer une explosion et les vapeurs qui s’en dégagent sont vraiment dangereuses et toxiques.
  • Tentez de séparer les bouteilles : Il arrive de transporter des liquides inflammables dans de simple bouteilles. Si vous organisez une petite soirée et que vous avez besoin des boissons à proximité, séparez bien les bouteilles et prévenez les gens, afin qu’ils ne se mettent à boire un produit inflammable par inattention.
  • Mettez en place un périmètre de sécurité autour de vous et faites éloignez toutes les personnes afin qu’elles ne se prennent aucune projection et aucun nunchaku sur la tête dans le cas où vous le lâchez par manque de contrôle.

Si vous arrivez à respecter ces règles de sécurité, vous pourrez donc pratiquer le nunchaku enflammé en toute sureté et maitriser cette pratique avec ses différentes rotations et mouvements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.