La chaudière à bois, les raisons de son retour

La chaudière à bois, les raisons de son retour

Avec les différents types de chaudières sur le marché, le choix est difficile pour chaque foyer. Nombreux sont ceux qui favorisent les modèles récents et plus innovants. Quoi qu’il en soit, on constate que la chaudière à bois figure parmi la liste des chaudières à privilégier. Elle ne cesse d’ailleurs d’augmenter le nombre de personnes à l’installer. Ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’elle présente des avantages indéniables qui lui permettent de faire son retour sur le devant de la scène.

Les atouts de la chaudière à bois

La chaudière à bois est un système de chauffage qui va chauffer l’eau au moyen de la combustion d’un bois. L’eau chauffée sera ensuite envoyée dans plusieurs appareils de diffusions de la chaleur comme le radiateur par exemple. Grâce à cela, il est possible de bénéficier de l’eau sanitaire et du chauffage de son habitat. Il suffit juste de bien l’installer. Son installation est d’ailleurs très simple. Néanmoins, la prise en main d’un professionnel dans le domaine comme le chauffagiste essonne est nécessaire pour que l’installation soit faite dans les règles de l’art.

Le combustible le plus abordable du marché

L’un des avantages majeurs de la chaudière à bois est certainement son combustible qui est le moins coûteux sur le marché. Parmi les nombreuses matières, la bûche est très appréciée par les personnes à petit budget. Avec un combustible le plus économique sur le marché, vos factures de chauffage seront réduites.

Respectueux de l’environnement

La chaudière à bois est un système de chauffage qui fera le bonheur de ceux qui sont soucieux de l’environnement. En effet, il est vrai qu’autrefois la chaudière à bois était considérée comme un chauffage polluant, car le résultat de sa combustion incomplète engendre des rejets de monoxyde de carbone. Depuis le temps, les fabricants des systèmes de chauffage ont apporté des innovations et la chaudière à bois a évolué pour être plus performante. De nos jours, ce type de chaudière n’assure pas une combustion complète, mais le rejet de gaz à effet de serre est assez minime. Son impact est moindre par rapport aux combustibles comme le fioul. Cela vient du fait que l’arbre en croissance va absorber le CO2 qui ait été rejeté par la combustion du bois.

Un équipement rentable

Un investissement qu’il soit faible ou colossal reste un investissement. Comme vous placerez vos capitaux dans l’achat et l’installation d’une chaudière, il est tout à fait normal de s’attendre à une rentabilité. Effectivement, la chaudière à bois est un système de chauffage qui apporte une rentabilité et cela de manière rapide. Ce genre d’appareil de chauffage peut apporter un rendement de plus de 90%. Grâce à cela, l’équipement n’a pas besoin de fonctionner à plein régime pour que vous puissiez être dans un total confort dans votre demeure. D’ailleurs, il est sûr que le confort sera optimal, car cette chaudière à bois à travers le chauffage central procure une chaleur homogène et agréable. Si vous faites appel au chauffagiste Essonne pour assurer la pose de votre chaudière à bois, soyez sûr que cet expert vous donnera les détails importants concernant la rentabilité de cet appareil.

Réduction des dépenses

Dans l’espoir de rendre l’atmosphère plus propre, même en utilisant un système de chauffage, l’État incite les foyers à minimiser le plus possible leurs consommations en énergie. Ceci en octroyant des aides financières qui allègeront les dépenses liées à l’achat ou à l’installation. Qu’il s’agisse de l’achat ou des travaux d’installation, la mise en place d’une chaudière requiert un investissement. Et quoi de mieux que de rendre cet investissement moins important en profitant des aides financières de l’État. En réduisant vos dépenses, vous pourrez très vite faire un bon retour sur investissement et faire beaucoup d’économie par la suite. Ces soutiens seront un vrai coup de pouce, car le prix d’achat de la chaudière à bois est de 4000 euros à 10 000 euros environ. Faites-vous assister par un chauffagiste Essonne lors de l’installation de la chaudière pour bénéficier des conseils et de l’accompagnement de l’expert concernant ces différentes aides.

Les désavantages de ce type de chaudière

Comme les privilèges apportés par une chaudière à bois sont très intéressants, vous devez sûrement vous demander si cet appareil présenterait des désavantages. En effet, il y a quelques inconvénients qu’il faut tout de même connaître pour s’y préparer lors de son installation.

Prévoir un lieu offrant beaucoup d’espace

Si vous optez pour une chaudière à bois pour chauffer la maison ainsi que l’eau chaude sanitaire, alors sachez que vous devrez prévoir un endroit offrant beaucoup d’espace. Ceci est nécessaire, car la taille du matériel est assez encombrante. Cet encombrement concerne également le stockage du combustible.

Un entretien régulier

La chaudière à bois fait partie des équipements de chauffage ayant besoin d’un entretien régulier. Cette maintenance est d’ailleurs obligatoire. Ceci est indispensable pour que les occupants de la maison soient en sécurité. Cette opération est aussi faite dans le but de maintenir l’excellent rendement de cette chaudière. De plus, avec cette maintenance, l’équipement de chauffage profitera d’une durée de vie assez longue. Pour que tout se déroule à merveille, faites venir un chauffagiste Essonne pour prendre soin de votre chaudière à bois.

Un grand investissement

Comme on l’a dit plus haut, l’investissement initial de la chaudière à bois est exorbitant. En fonction du modèle choisi, le montant peut atteindre les 25 000 euros. Il faut aussi compter le coût de l’installation qui peut être de 600 euros à plus de 1000 euros. Tout dépendra de la complexité des travaux et du chauffagiste choisi. Le mieux est de demander un devis au chauffagiste en Essonne. En vous fournissant un devis clair et précis, vous aurez une idée précise du montant à préparer.  Vous pouvez par la suite avancer sur la mise en place de votre chaudière. Vous pourrez aussi en profiter pour lui demander des conseils concernant l’achat du modèle d’équipement idéal. Au passage, il pourrait même vous dénicher une chaudière à bois conforme à votre budget ou du moins ayant un bon rapport qualité/prix.

Comme le chauffagiste dispose de plusieurs années d’expérience devant lui, il connaît pratiquement tous les bons plans pour obtenir une chaudière à bois de qualité et avec un coût intéressant. Il peut aussi trouver un moyen de fournir des services d’installation dont le coût peut être adapté à votre budget. Pour trouver ce genre de professionnel, il va falloir contacter plusieurs professionnels et comparer leurs offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.