Faut-il mieux acheter une cage à lapin ou un enclos à lapin ?

Vous avez un lapin ou plusieurs lapins chez vous ? Vous êtes dans l’obligation de lui procurer un endroit confortable et spacieux pour son bon développement. Pour ce faire, vous avez le choix entre une cage à lapin et un enclos extérieur. Mais entre ces deux options, quelle est la plus intéressante ?

Les critères de choix pour trancher entre une cage à lapin et un enclos à lapin

Outre le prix, plusieurs détails peuvent impacter sur votre décision. Notamment, vous devez prendre en compte le nombre de lapins que vous souhaitez adopter. Pour ceux et celles qui veulent une famille entière, installer cette dernière en extérieur est conseillée. Les rongeurs vivront donc dans un environnement naturel. Ce qui optimisera leur chance de survie et assurera leur confort. Des enclos extérieurs sont disponibles sur les plateformes dédiées. Ce peut être en bois ou en métal, voire en plastique. Tout dépend de votre budget. En tous les cas, revoir les isolations thermiques de ces cages est un must. C’est une dépense en plus que quelques maîtres souhaiteraient éviter, d’autant plus qu’il faudra investir des centaines d’euros pour un enclos en kit.

Un enclos à lapin : une bonne alternative pour les grands cours

Un enclos est idéal pour un usage extérieur, et surtout si vous avez beaucoup de lapins. C’est idéal pour son bon développement et lui procurer une sensation de liberté. Cependant, on ne vous conseille pas les enclos extérieurs si vous n’avez pas la place dans votre jardin. Au minimum, pour un seul lapin, cette infrastructure doit être de 90 cm de hauteur avec une longueur de 160 cm et une largeur de 90 cm. Il faudra multiplier cette taille en fonction du nombre de rongeurs qui viendra y habiter. Imposant, l’enclos pourra donc mettre en péril l’habillement de votre espace extérieur, quand bien même les marques proposeraient des structures design et moderne.

Une cage à lapin classique : un modèle parfait pour l’intérieur

Pour l’entretien de vos rongeurs, vous êtes à la recherche de plus de facilité ? Optez pour les cages à lapin classique. Grâce à cette alternative, vos enfants pourront toujours jouer avec les lapins. En outre, les cages intérieures sont plus faciles à nettoyer. Avec leur fond en plastique, elles n’ont besoin que de quelques coups de vos produits nettoyants. Aucune mauvaise odeur ne résistera. Sur les plateformes spécialisées, ce genre d’accessoire en coute que quelques dizaines d’euros. Il s’adapte aussi à tous vos besoins. Si vous avez deux rongeurs par exemple, il est toujours possible d’investir dans une cage lapin deux étages pour garantir la sécurité et le bien-être de chaque lapin.

Pour information, les cages à lapin intérieures sont idéales aussi bien pour les lapins nains que les lapins ordinaires. Vous pouvez personnellement vous charger de l’aménagement des lieux. De quoi personnaliser votre cage. Vous pouvez facilement les installer dans un coin de la maison : la chambre des enfants, le hall d’entrée, etc. Elles s’adaptent à tous les climats et environnements. De plus, plusieurs modèles et coloris vous seront proposés par les vendeurs afin de faciliter le mariage de la cage avec votre déco intérieur.

Et qu’en est-il côté sécurité ?

En termes de sécurité, les cages à lapin l’emportent. Ce n’est plus la peine de revoir l’isolation des accessoires. Vos rongeurs ne risqueront pas les attaques des prédateurs pendant la nuit. Avec leur système de fermeture haut de gamme, elles empêchent aussi vos lapins de s’évader. Ce sont en outre des structures en métal et en plastiques solides qui vous dureront des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *