Comment choisir son clearomiseur ?

Bien choisir son clearomiseur : les critères

Que serait la cigarette électronique sans le clearomiseur ? Élément essentiel du dispositif de vape, le clearomiseur permet non seulement d’accueillir le e-liquide, mais il est aussi responsable de la sensation en gorge. Autant vous dire toutefois que choisir un clearomiseur n’est pas chose aisée ; chaque dispositif ayant ses propres fonctionnalités et des caractéristiques différentes. Pour faire un choix impeccable, suivez les conseils contenus dans cet article.        

Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?

Tout bon vapoteur a connaissance du clearomiseur. Encore appelé « clearo », ce petit bidule de la taille d’un pouce est un dispositif plutôt simple composé de 5 voire 6 pièces. Il est associé à la batterie de la cigarette électronique au moyen d’un connecteur pour porter la charge électrique vers une résistance chauffante chargée de produire la vapeur.

C’est un objet que l’on retrouve dans presque tous les types de e-cigarettes. Il fait partie de la famille des atomiseurs et est aussi surnommé « tank », en anglais (synonyme de « réservoir »). Les pièces composant le clearomiseur sont entre autres : l’embase, le réservoir cigarette électronique (contenant le e-liquide), la résistance, le top cap et enfin le drip tip ou embout buccal par lequel on aspire la vape. L’ensemble est associé exactement dans cet ordre avec en principe la batterie à la base.

Le clearomiseur constitue avec la batterie les deux principales parties d’une cigarette électronique.

Bien choisir son clearomiseur : les critères

Vous envisagez un changement de clearomiseur ? Quelle que soit la raison qui vous y pousse, il faudra tenir compte de certains critères pour trouver le clearo idéal. Les voici.

Le diamètre

Très important, le diamètre de votre tank est la donnée qui vous permettra de choisir un clearo adapté à la circonférence de la batterie. Il est conseillé d’opter pour un clearomiseur dont le diamètre est inférieur ou égal à celui de la batterie de l’e-cigarette. L’aspect final sera ainsi plus esthétique et l’ensemble du dispositif se révélera plus efficace : le clearomiseur étant bien ajusté à la batterie.

La capacité en liquide et la puissance

La capacité en liquide représente la quantité de e-liquide que votre réservoir peut contenir. Si vous êtes un vapoteur invétéré, il est préférable d’opter pour un clearomiseur doté d’une grande capacité. Sur le marché, on rencontre 3 types de clearo selon la contenance : les petites capacités (1,5 à 2 ml), les capacités moyennes (2 à 4 ml) et les grandes capacités (5 ml et plus). Ceux qui adorent les gros nuages de vapeur devraient opter pour ces dernières.

La puissance concerne la résistance du clearomiseur. En effet, pour transformer le e-liquide en vapeur, la résistance a besoin de puissance afin d’alimenter le chauffage. Plus la puissance est forte et plus la vapeur créée sera abondante. Sur le marché des cigarettes électroniques, les résistances sont disponibles de 0,10 à 2 ohms : plus la valeur de la résistance se rapproche de zéro, plus cette dernière est puissante. La puissance est aussi une donnée déterminante dans la classification des différents types de clearomiseurs.

Le type d’inhalation

On distingue deux types d’inhalation : l’inhalation indirecte et l’inhalation directe. Il existe toutefois des clearo qui fournissent les deux types d’inhalation. On les appelle les clearomiseurs polyvalents.

Les tanks qui fournissent une inhalation indirecte sont parfaits pour les débutants. Cette inhalation procure des sensations proches du tabac, offrant un tirage serré couplé à une bonne diffusion des saveurs. Il faut aussi mentionner que la vape y est discrète.

L’inhalation directe convient aux vapoteurs habitués à vaper des doses importantes et puissantes avec un tirage très aérien. La quantité de vapeur produite est donc plus grande.

Les différents types de clearomiseurs

Maintenant que vous avez connaissance des critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre clearomiseur, il est temps de faire votre choix.

En gros, on a trois grandes classes de clearomiseurs (axées sur la résistance) pour différentes sensations de vape : les clearomiseurs à résistance MTL (inhalation indirecte), les clearomiseurssubohm (inhalation directe) et les clearomiseurs polyvalents (Mesh). Choisissez selon votre profil fumeur (occasionnel, passif, gros fumeur…) et en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.