Quels sont les avantages de faire de la voile ?

Quels sont les avantages de faire de la voile

Savez-vous que le fait de faire de la voile améliorer notre santé physique et mentale ? Si vous vous demandez quels sont les avantages que vous puissiez tirer de la voile, et pourquoi il est intéressant d’investir dans l’achat ou la location d’un voilier cet été, voici quelques points que vous devrez savoir.

La voile pour passer du temps en famille

Les premiers confinements liés à la pandémie du Coronavirus nous ont permis de savoir l’importance des moments passés avec notre famille, nos amis et nos proches. Alors, si cette année, vous êtes à la recherche d’une idée simple et divertissante pour vous mettre avec vos proches, nous vous recommandons de profiter de la navigation de plaisance. Vous pourrez profiter de l’air frais, de la nature et d’être avec vos proches tout en étant coupé du reste du monde.

De plus en plus de gens se mettent à embarquer à bord d’un voilier afin de profiter du grand bleu et de se retrouver en famille. Et oui, après un confinement qui nous a coupés de notre cercle familial, il est peut-être grand temps de renouer avec nos proches tout en appréciant la beauté de la nature. Les recherches ont longtemps affirmés qu’une ballade en pleine mer a des effets positifs sur l’amélioration de notre relation avec les autres. Cela constitue une petite échappatoire de notre quotidien étouffant, stressant et effréné !

La voile pour se sentir mieux dans sa peau

Les chercheurs ont affirmés que la nature joue un rôle important dans notre bien-être. Elle permet entre autres  de réduire le stress, la colère et l’anxiété. D’un côté, la nature nous revigore tout en nous procurant le confort, la positivité et la sensation de fraîcheur. Selon des études effectuées par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université d’Exeter, au Royaume-Uni, en 2019, les personnes qui vivent près de la mer sont 22 % moins susceptibles de présenter des symptômes de dépression et d’anxiété que celles qui restent à l’intérieur des terres. Les effets bénéfiques de la mer sur la santé s’expliquent par l’interaction avec les masses d’eau.

L’étude britannique fait suite à une étude canadienne de 2018 montrant que les personnes vivant plus près de l’eau diminuaient leur risque de mortalité jusqu’à 17 %. Cela se fait le plus ressentir chez les femmes et les personnes âgées. En effet, le simple bruit des plans d’eau peut contribuer à réduire le stress, selon une étude de 2013. Mettez-vous à portée de voix d’un lac, d’une rivière ou de la mer, et vous vous sentirez immédiatement mieux ! Alors, n’attendez plus pour monter à bord de votre voilier et partir à l’aventure sur le Grand Bleu.

La voile pour stimuler votre esprit

Savez-que dans son livre Blue Mind, Wallace J. Nichols nous explique comment le bleu de l’océan impacte notre santé mentale tout en nous rendant heureux ? Le simple fait de voir et d’entendre de l’eau favorise le bien-être en réduisant le taux de cortisol, en augmentant la sérotonine et en induisant la relaxation. C’est certainement pour cette raison que les gens qui embarquent sur un bateau réduit leur niveau de stress de manière considérable.

L’esprit bleu, c’est quand on se déconnecte du monde qui nous entoure pour nous connecté avec la nature. Nous nous éloignons des écrans et nous sortons sur l’eau, et nous laissons toute cette technologie et ces informations derrière nous. Nous donnons une pause à notre cerveau et notre cerveau adore cela. Si vous souhaitez vous procurer un voilier, Sys Yachting, concessionnaire de voilier à Marseille vous accompagnera dans votre projet. Alors, faites confiance à des professionnels pour vous offrir la meilleure expérience en voilerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.