Quel chauffage installer dans une maison ancienne ?

Quel chauffage installer dans une maison ancienne

Si vous habitez dans une maison ancienne, le choix du chauffage doit être mûrement réfléchi pour bénéficier d’un bon confort thermique et faire des économies d’énergies. Mais comme le chauffage existe en plusieurs types, le choix ne sera pas une partie de plaisir. Pour que cela ne soit pas assez complexe, il suffit de prendre en considération quelques paramètres essentiels. On vous donne plus de détail dans cet article. En bonus, on vous expose le genre de chauffage à privilégier pour un habitat ancien.

Les paramètres à faire attention pour faire votre choix

De nombreuses personnes adorent les maisons anciennes. Cela peut provenir de leurs styles traditionnels, de leurs charmes ou pour bien d’autres raisons. Quoi qu’il en soit, le confort dans ce genre de maison est généralement loin d’être meilleur que dans une maison neuve. Très souvent, une maison ancienne a quelques soucis comme une mauvaise toiture, des murs qui ont une grande inertie et surtout un problème d’isolation. Pour pouvoir ressentir un bon confort et un bien-être optimal, il va falloir miser sur un excellent chauffage. Le choix d’un chauffage pour une maison ancienne ne doit pas être pris à la légère. Votre confort, le côté pratique recherché ainsi que votre côté financier en dépendent. Mais, pour rendre le choix plus simple et plus judicieux, voici des critères importants à tenir compte :

Le type d’appareil de chauffage déjà installé

Si vous comptez changer votre ancien appareil de chauffage, il est conseillé d’opter pour un chauffage de la même catégorie, mais en plus amélioré. Cela est nécessaire pour éviter d’importantes dépenses liées aux travaux. Par exemple, si votre ancien équipement de chauffage est une chaudière à gaz, il suffit de choisir une version plus améliorée qui est la chaudière gaz à condensation. Si vous voulez opter pour un modèle bien différent de l’ancien chauffage ou choisir une solution plus novatrice, demander des conseils au chauffagiste 77. Plonger dans son métier depuis bien des années et en étant à l’affût de chaque nouveauté concernant le chauffage, il saura déterminer exactement quel chauffage privilégier pour votre logement.

La dimension de la maison et le nombre d’habitants

Le choix de votre chauffage doit être adapté à la dimension de votre maison ou bien au nombre de pièces à garantir le confort. Ce choix dépend également du nombre d’occupants de la maison. Si les pièces à chauffer ainsi que les habitants sont nombreux, il est évident que le chauffage à sélectionner devra être puissant pour assurer un bon confort. Pensez à vous faire aider par le chauffagiste 77 pour déterminer la puissance nécessaire pour chauffer votre maison et pour vous proposer les meilleures des solutions de chauffage. Il vous aidera sûrement à définir vos besoins, à analyser le logement pour ensuite vous guider vers le chauffage pouvant combler toutes vos attentes.

Le raccordement nécessaire pour la mise en place de l’équipement de chauffage

Il faut savoir qu’en fonction du type de chauffage, un raccordement est nécessaire. Et ce raccordement est parfois inenvisageable. Cela concerne par exemple le chauffage au gaz. Si votre logement n’est pas lié au gaz de la ville, vous devez trouver un autre moyen. Si vous n’en trouvez pas, il faudra miser sur un chauffage pouvant être installé sans soucis et sans obstacle dans votre maison, comme le chauffage électrique par exemple.

Votre budget

Le budget est aussi un facteur important, car le prix du chauffage choisi devra être conforme à votre budget. Il y a bien sûr les types de chauffages moins chers et ceux qui sont très coûteux. Le mieux est de déterminer votre budget, puis faire la comparaison des prix de l’équipement de chauffage. Vous trouverez sûrement un prix adapté à la taille de votre portefeuille. Par ailleurs, vous pouvez solliciter le chauffagiste 77 pour qu’il puisse vous dénicher l’appareil de chauffage ayant un bon rapport qualité/prix. Il connaît sans doute les bons plans grâce à son expérience.

Types de chauffage adapté à une maison ancienne

Si vous n’êtes pas un professionnel en chauffage comme le chauffagiste 77, il sera difficile de vous y trouver parmi les nombreux chauffages existant sur le marché. C’est pourquoi, pour vous donner un coup de pouce, on vous liste ci-dessous les chauffages adaptés pour une maison ancienne.

La pompe à chaleur

Les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur appelée également la thermopompe sont certainement le type de chauffage le plus mis en avant pour une maison ancienne. En se servant des énergies de la nature qu’elle puise par exemple sous la terre ou dans l’air, elle peut très bien assurer le confort dans l’habitat. Elle est tout à fait écologique grâce aux calories de chaleur qu’elle récupère qui est gratuit et renouvelable. De plus, elle fait faire des économies sur vos factures de chauffage. Ce n’est pas tout, le coût de son achat peut être amorti grâce à diverses aides financières.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation remplace de plus en plus le modèle classique. C’est un équipement de chauffage à très haute performance énergétique. Il consomme moins d’énergie et pourtant le confort dans le logement est bien au rendez-vous. Cela vient du fait que lors de la combustion, le modèle à condensation va exploiter les fumées pour obtenir des vapeurs d’eau. Résultat, la chaudière apporte une chaleur agréable dans une maison ancienne. En plus, elle fait profiter d’économie d’énergie.

Le chauffage au bois

Cette solution est aussi très appréciée dans une maison ancienne. Le chauffage au bois comme la chaudière au bois est également écologique, car elle ne dégage aucune substance nocive. De plus, elle présente un très haut rendement qui peut atteindre plus de 90%. Opter pour ce genre de combustible ne vous ruinera pas.

À noter : il existe sûrement d’autres chauffages pouvant être conformes à une maison ancienne à part ceux que l’on vient de citer. Pour faire un choix bien réfléchi, il n’y a rien de mieux que de se faire conseiller par un expert aux compétences exceptionnelles dans le domaine du chauffage comme le chauffagiste dans le 77. Son aide vous sera précieux pour éviter toute déception lorsque votre appareil de chauffage sera installé chez vous.

En outre, même si d’autres solutions existent, il est préférable d’éviter le chauffage au fioul. Il peut être assez performant, mais son prix est en constante augmentation. Cependant, ce qui est le plus important à connaître sur ce type de chauffage c’est que bientôt, son utilisation sera interdite. C’est parce qu’il est loin de respecter l’environnement. Sa combustion engendre et répand une quantité considérable de dioxyde de carbone.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.