La soudure et les équipements indispensables

l'outillage pour la bonne soudure

La soudure est un art à part entière. Elle demande une bonne connaissance. Pour la pratiquer, vous devrez réunir quelques matériels, des matériels de haute qualité.

La soudure, un art à part entière

La soudure ne nécessite pas un diplôme universitaire coûteux, il a un taux de croissance de 6 % et il est plutôt bien payé. Il est facile de voir pourquoi les gens se lancent dans le commerce en masse. Mais avant de commencer à entreprendre des projets le week-end ou d’envisager de devenir un guerrier soudeur à plein temps, pensez au type d’équipement dont vous aurez besoin pour commencer.

Équipement de sécurité

La soudure est un travail dangereux qui vous oblige à être à proximité de chaleur élevée, de fumées, d’étincelles et d’autres débris qui menacent votre santé si vous n’utilisez pas l’équipement de sécurité approprié. Pour effectuer le travail, il faut un casque, des gants, des lunettes et un respirateur.
Un casque à atténuation automatique détecte quand une lumière vive émerge et atténue rapidement le bouclier. En plus de protéger vos yeux de la lumière inutile, le casque permet aux soudeurs de trouver plus facilement leur joint de soudure lorsque le bouclier est abaissé.
Les gants et les lunettes de sécurité sont tout aussi importants que le casque. De ce fait, ne les négligez pas, quand vous dressez la liste de l’outillage soudure. Parce que la fusion du métal nécessite des températures très élevées, vous devez avoir des gants qui peuvent résister à la chaleur et aux rayons UV nécessaires pour effectuer la tâche. Les gants sont en cuir et couvrent vos mains ainsi que vos bras jusqu’au coude. Vous aurez aussi besoin d’une paire de lunettes de sécurités pour vous protéger contre toute étincelle d’emballement qui vole sous le bouclier de votre casque.

Quelques appareils pour répondre à vos besoins

Bien sûr, l’achat d’un outillage soudure est ridicule sans machine à souder. Les machines les plus courantes sont les machines MIG, TIG ou stick, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Les postes à souder MIG ont une électrode de soudage par fil qui passe automatiquement à une vitesse présélectionnée et constante.
Ce type de machine est propre et facile à utiliser et convient mieux aux tôles fines ou épaisses. Les postes à souder TIG utilisent des électrodes en tungstène non consommables. Un gaz de protection comme l’argon protège la soudure de la contamination atmosphérique. Le soudage TIG est courant pour les pièces minces d’acier inoxydable, d’acier allié ou de métaux non ferreux comme l’aluminium.
Enfin, les machines de soudage à la baguette sont les plus courantes dans les magasins à domicile. Ce type de machine utilise un courant électrique qui passe à travers un espace entre la baguette de soudage et le métal. Il est efficace pour la plupart des alliages et est utile à l’intérieur et à l’extérieur. Déterminez le type de soudage que vous souhaitez effectuer avant de décider quel type de machine acheter.

Autres types d’équipement de soudage

Après avoir acheté la machine et l’équipement de sécurité, déterminez si vous avez besoin d’accessoires dans votre outillage soudure. Il en existe une variété.
Meuleuse d’angle : une meuleuse d’angle vous permet d’effectuer une gamme de tâches, y compris le nettoyage du joint de soudage, le lissage des soudures et la coupe du métal.
Kit marteau et chariot : ces kits vous permettent de redresser les panneaux ou d’affiner les joints pendant que vous soudez.
Pinces de soudage : les pinces de soudage maintiennent fermement vos pièces pendant que vous terminez le processus de soudage. Cela est utile pour créer des joints serrés et travailler sur des pièces plus grandes. Les pinces sont disponibles dans une variété de formes et de tailles.
Plaques de support en cuivre : les plaques de cuivre vous aident à combler les lacunes dans vos joints de soudure. Ils sont également utiles pour les débutants qui peuvent brûler à travers des métaux de faible épaisseur.
Outils de mesure : ne travaillez jamais le globe oculaire lorsque vous soudez. Achetez des rubans à mesurer, des règles, des étriers, des carrés en T et tout ce dont vous avez besoin pour assurer une soudure précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *