Fuite de gaz : comment réagir rapidement et éviter le pire ?

Fuite de gaz

À cause du mal entretenu ou d’un incident, la fuite de gaz peut avoir lieu,  usé sur une canalisation de gaz ou même d’une installation vétuste.  

En particulier certains signes lorsqu’une forte odeur de gaz est détectée dans une pièce, ne trompent pas. Une fuite de gaz peut occasionner des dégâts pouvant aller jusqu’à l’explosion quelle que soit la cause ne doit pas être prise à la légère. Voici en détail lorsque vous soupçonnez une fuite de gaz, les bons gestes à adopter.

Les éventuelles causes d’une fuite de gaz

Afin de la réparer rapidement, il est important d’identifier une fuite car comme vous le savez elle peut avoir différentes causes. C’est le gaz s’échappe involontairement d’une canalisation ou d’un appareil qui fonctionne au gaz voilà ce qu’une fuite de gaz signifie ! 

Un incident survenu lors de travaux

Parfois, une méconnaissance de l’emplacement d’une conduite de gaz peut être la cause d’une fuite de gaz mais aussi une maladresse. cela peut se produire lorsqu’une cloison est abattue, par exemple à l’extérieur ou à l’intérieur d’un logement.

Il est possible dans le cas où la canalisation abîmée n’est pas repérée tout de suite,  identifier la fuite immédiatement ou plus tardivement, avec ce type d’incident. Voir ce site pour trouver un professionnel de recherche fuite. Il faut couper le gaz et réparer l’installation dès que le logement est sécurisé dans les deux cas.

Des appareils mal branchés

Que ce soit : la gazinière ; la table de cuisson ; la plancha, ou la chaudière ; le raccordement des appareils fonctionnant au gaz doit faire l’objet d’une grande attention.

En effet, il est possible d’installer certains appareils soi-même, comme une gazinière grâce à un plombier-chauffagiste notamment il faut appeler un expert de fuites. Mais la mise en place d’une chaudière au gaz doit impérativement être réalisée par un professionnel qualifié. Cependant, ça demande de grandes précautions le raccordement avec l’installation générale de gaz et un certain savoir-faire. Il faut s’assurer que :

Sur chaque modèle en caoutchouc mais aussi le tuyau de raccord au gaz est neuf une date de péremption est apposée. D’ailleurs c’est la vétusté d’une installation alimentée en gaz naturel qui peut causer une fuite de gaz. 

alors d’une canalisation dont les soudures se sont altérées au fil des années ou au niveau d’un tuyau de raccord usé, de l’appareil lui-même une fuite de gaz peut à tout moment se produire.

Il est important pour prévenir les risques de conserver des appareils en bon état de marche. pour déterminer s’il est préférable de les changer lorsqu’ils atteignent un âge avancé leur entretien par un professionnel de fuite qualifié permet cela. 

Parfois, au niveau d’un compteur de gaz défectueux une fuite peut se produire. en dehors du logement le compteur est généralement installé donc il est plus difficile de détecter les fuites provenant d’un compteur de gaz.  Ça peut par exemple, expliquer une fuite au niveau de votre boîtier de comptage, une surconsommation d’eau inhabituelle.

Des équipements mal entretenus

Même lorsque le matériel est neuf, l’entretien de la chaudière et de toute l’installation au gaz est primordial. Car une fuite de gaz peut être la conséquence d’un entretien oublié ou négligé.

La conclusion

En guise de conclusion et afin de conserver les performances d’un appareil alimenté en gaz naturel faites un entretien régulier ou même en gaz butane ou propane. 

Cela vous évite notamment une surconsommation d’énergie et vous permet ainsi de réaliser des économies. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas de faire appel vite à un professionnel en recherche de fuite. Découvrez par la suite Détection de fuite d’eau : pourquoi ne faut-il pas attendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *