Comment mieux épargner

Comment mieux epargner

L’épargne constitue un filet de sécurité pour tout particulier ayant une vie active. Malheureusement, ce mot rime souvent avec contrainte pour la plupart des gens. Vous découvrirez dans cet article comment épargner plus et mieux en 3 étapes simples.

Pour pouvoir épargner efficacement, vous devez tout d’abord savoir combien vous pouvez vous permettre de mettre de côté chaque mois. Pour ceci , une étape essentielle est à effectuer, il s’agit de…

Définir un budget

Créer un budget comportant vos revenus et dépenses est primordial pour garantir une gestion saine de votre argent. Loin d’être contraignant, votre budget sera un GPS qui saura vous guider vers vos objectifs financiers.

Après avoir noté vos rentrées d’argent mensuelles, munissez-vous de vos 3 derniers relevés de compte et classez toutes les dépenses dans les 3 catégories suivantes :

  • Les dépenses obligatoires

Ce sont les dépenses auxquelles vous ne pouvez pas échapper . Loyer, courses, assurances, transport… Toutes ces dépenses doivent être comptabilisées, et ne doivent idéalement pas dépasser plus de 70% de votre budget.

  • Les dépenses variables

Ce sont principalement les dépenses relatives au plaisirs ainsi que les dépenses ponctuelles de la vie. Elles peuvent être des restaurants, sorties, frais médicaux imprévus et autres dépenses n’étant pas obligatoires. Les dépenses variables ne devraient pas dépasser plus de 20% de votre budget.

Attention , ne trichez pas ! Ce petit café Starbucks du matin est bien une dépense variable , même si celle-ci est régulière.

  • Les épargnes et investissements

Voilà la catégorie que vous attendiez tous. Les épargnes et investissement représentent votre filet de sécurité, ce que vous gardez de côté pour vous assurer un futur meilleur.

Que ce soit dans un compte épargne simple ou dans vos investissements personnels comme les valeurs boursières ou l’investissement en immobilier, au moins 10% de votre budget devrait être alloué à cette catégorie.

Pour garder un meilleur visuel sur vos prochaines dépenses, vous pouvez associer votre compte bancaire à l’application Bankin’ qui fera tout ce travail automatiquement dès qu’une dépense surviendra.

Maintenant que vous avez votre GPS financier à vos côtés, regardons comment épargner plus pour s’assurer un avenir confortable.

Réduire les dépenses inutiles

En comparant vos dépenses des derniers mois à votre nouveau budget, vous pourrez sûrement repérer quelques écarts de dépense. Que ce soit des restaurants trop fréquents, une assurance trop coûteuse ou même une nouvelle télé 4K achetée impulsivement, il est important de noter ces déséquilibres et de réaliser leur impact sur votre budget.

Nombreuses sont les possibilités d’économie dans la vie de tous les jours.
Vous pouvez par exemple négocier vos mensualités avec votre opérateur internet / assurance / propriétaire, ramener un plat fait maison au travail plutôt que de dépenser tous les midis dans un sandwich , ou revisiter votre liste de courses en ne mettant que ce que vous consommez réellement.

Une fois cette étape terminée, vous verrez sûrement vos dépenses s’alléger et aurez un capital mensuel à épargner.

Se payer en premier

Voyez votre épargne mensuelle comme votre dépense la plus importante. La plupart des particuliers paient leurs factures et dépensent en plaisirs, puis décident à la fin du mois d’épargner ce qu’il reste. Il est bien plus efficace d’épargner dès réception des revenus et de continuer le reste du mois avec ce qu’il reste.

Encore une fois , si vous avez correctement fait votre budget, tout devrait se passer sans accroc.

Si vous n’arrivez pas à vous discipliner à mettre de côté au début du mois, vous pouvez mettre en place des virements automatiques vers votre compte épargne, ou programmer un prélèvement automatique depuis votre organisme d’investissement.

En appliquant les différentes étapes décrites dans cet article, vous verrez votre épargne augmenter de mois en mois sans changer drastiquement de mode de vie. Devoir décider entre réparer la plomberie et partir en vacances sera un problème du passé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.