Cinq raisons pour lesquelles le travail humanitaire est plus important que jamais

association humanitaire à bruxelles

La Journée mondiale de l’aide humanitaire (JMA) a lieu chaque année le 19 août pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui risquent leur vie dans le cadre d’actions humanitaires et pour soutenir les personnes touchées par des crises dans le monde entier. Les dirigeants du monde ont le pouvoir d’assurer la protection des millions de civils pris dans des conflits à travers le monde. Nous devons nous rassembler pour leur rappeler que les civils ne sont pas des cibles.

Faits concernant l’aide humanitaire :

Aujourd’hui, plus de 135 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, soit plus que les populations du Royaume-Uni et de la France réunies.

Plus de 68 millions de personnes dans le monde ont été contraintes de quitter leur foyer en raison de la guerre, de la violence et des persécutions.

Plus de 11 millions de personnes au Yémen, 8 millions au Nigeria et 2 millions en République démocratique du Congo ont besoin d’aide, mais ne sont même pas incluses dans les chiffres ciblés pour l’aide internationale.

Le montant total de l’aide humanitaire internationale dépasse de peu le montant dépensé chaque année en chewing-gum.
Quelque 78 % de l’aide humanitaire internationale (21,8 milliards de dollars) ont été acheminés par l’intermédiaire des gouvernements, c’est-à-dire, en fin de compte, par leurs contribuables.
Vous trouverez ci-dessous 5 raisons pour lesquelles nous avons plus que jamais besoin de travailleurs humanitaires :

1. Fournir une aide d’urgence

En période de crise, lorsque les plus vulnérables n’ont pas accès aux besoins fondamentaux tels que la nourriture, le logement et les soins de santé, l’aide humanitaire à Bruxelles apporte un soulagement en cas de besoin. L’aide est fournie en fonction des besoins, dans le but de sauver des vies humaines, d’apaiser les souffrances et de préserver la dignité humaine.

2. Reconstruire les communautés

L’aide d’urgence apporte un soulagement et un réconfort aux victimes qui ne sont pas en mesure de faire face seules à la situation d’urgence : nourriture, aide médicale, abri, etc. Dans une phase ultérieure, elle peut se traduire par une aide à la reconstruction physique des communautés, à la réinstallation des réfugiés et à la réinsertion des anciens adversaires.

3. Éduquer la prochaine génération

Les programmes d’alimentation scolaire mis en place par les travailleurs humanitaires encouragent non seulement les enfants à s’inscrire à l’école et à la fréquenter régulièrement, mais ils fournissent également des nutriments vitaux, améliorant ainsi la capacité de réflexion et d’apprentissage des enfants. En mettant l’accent sur l’éducation et la famille, ils favorisent une croissance durable et à long terme au lieu d’apporter une solution temporaire aux problèmes.

4. Atteindre les objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont pour but de créer un monde où personne n’est laissé pour compte et où chacun peut vivre dans la dignité et avec des opportunités. Pour tenir cette promesse collective mondiale d’ici à 2030, nous devons nous attacher tout particulièrement à répondre aux besoins des personnes qui ont tant perdu.

5. S’adapter aux changements climatiques

La sécheresse prolongée, les précipitations irrégulières et la dégradation des sols posent des problèmes qui ont poussé les populations à bout. Les organisations humanitaires aident près de millions de personnes à s’adapter aux nouvelles pratiques et technologies agricoles afin d’atténuer l’impact dévastateur de la sécheresse et de mieux résister au changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *