Bien choisir son chauffagiste dans le 93

Que vous soyez en pleine construction ou dans le besoin d’un dépannage d’urgence, un chauffagiste professionnel est votre meilleur allié pour palier rapidement vos problèmes. Dans le cas d’une construction neuve, il est toujours préférable de choisir un moyen qui vous garantit des installations durables et dignes de vos attentes. De plus, les bâtiments modernes font appel à des installations plus complexes où toutes les tâches ne peuvent plus être réalisées par des particuliers. C’est pour cela qu’il est vivement conseiller d’engager un chauffagiste professionnel pour assurer l’installation de votre système de chauffage. Toutefois, la sélection d’un tel professionnel pousse à analyser certains points.

Le métier de chauffagiste

Le chauffagiste est un artisan du bâtiment qui assure l’installation et le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ses missions sont donc les suivantes :

  • Installer des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, mais aussi des systèmes de production d’eau chaude ;
  • Assurer l’aménagement de l’ensemble du système ainsi que la pose des canalisations nécessaires au raccordement (découpe, soudure et autre) ;
  • Vérifier la fiabilité des installations avant leur mise en marche ;
  • Prendre en charge l’entretien et la maintenance des systèmes ;
  • Raccorder les installations existantes à des réseaux fournisseurs d’énergie (gaz, fioul ou électricité) ;
  • Concevoir et réaliser des installations selon le type d’énergie qui respecte les règlements en vigueur.

La formation nécessaire

Comme le chauffagiste 93, un chauffagiste professionnel a dû suivre une formation spécialisée avant d’être embauché par une entreprise. Si vous voulez devenir un artisan chauffagiste professionnel, vous devez disposer des diplômes suivants :

  • BMS bâtiment ;
  • BTS fluides, énergies, environnements ;
  • Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, ou technicien du froid et du conditionnement d’air ;
  • Bac technologique sciences et technologies industrielles, avec une spécialisation en génie énergétique ;
  • BM monteur en chauffage ;
  • BP monteur en installations de génie climatique, ou monteur dépanneur en froid et climatisation ;
  • CAP installateur thermique, froid et climatisation, ou monteur en installations thermiques et acoustiques ;
  • BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, ou techniques du froid et du conditionnement d’air ;
  • MC maintenance en équipement thermique individuel.

Devenir un chauffagiste 93 : les qualités requises

Pour tous ceux qui veulent devenir un artisan chauffagiste 93 professionnel, détenir les diplômes ci-dessus n’est pas suffisant, il faut aussi posséder certaines qualités. Tout d’abord, il faudra une bonne connaissance en physique et en travail manuel. Un installateur thermique doit être méthodique et minutieux. Il est amené à effectuer certaines opérations qui nécessitent une extrême concentration afin d’éviter les fuites. Il doit savoir travailler seul ou en équipe et s’adapter à toutes les situations qui peuvent se présenter.

Un tel professionnel doit être capable de maîtriser rapidement la lecture des plans de montage des installations. Il lui faut aussi une bonne connaissance sur tous les types d’énergies (fossiles ou renouvelable) ainsi que les normes de sécurité. Il doit avoir conscient du danger que représentent certaines énergies telles que les gaz.

Un chauffagiste professionnel doit toujours être en courant de l’évolution du secteur et de la mise à jour des règles. Les compétences en électronique seront un atout.

Pourquoi engager un chauffagiste dans le 93 ?

Un chauffagiste 93 expérimenté s’engage à intervenir rapidement chez vous pour assurer l’installation et l’entretien de vos systèmes de chauffage.

A l’occasion d’une nouvelle construction, vous pouvez le contacter pour réaliser le montage de votre matériel thermique et de ventilation. Il va créer l’ensemble du réseau de canalisation ainsi que l’installation des raccordements nécessaires, tout en respectant les normes. Puis, il prendra en charge le montage des radiateurs, des pompes et des vannes. A la fin des travaux, il procédera au calorifugeage de tous les matériels.

Un installateur thermique du 93 vous garantit un travail soigné et une intervention de qualité à la hauteur de vos attentes. De plus, il dispose d’une bonne condition physique. Fort de ses années d’expérience, il met à votre disposition sa connaissance en électricité et système thermique diverses.

Afin de fidéliser la clientèle, un chauffagiste 93 propose des contrats d’entretien annuels. Cela vous mettra à l’abri de tout éventuel problème et vous garantit une intervention rapide et une solution rapide.Cet artisan s’engage aussi à assurer la rénovation de votre système de chauffage pour qu’il puisse toujours respecter les règles en vigueur et fonctionner durablement. Il sera également ravi de vous conseiller sur le choix de votre future installation de chaudière, des matériels de qualité ainsi que de leur utilisation.

S’ajoute à cela, il se déplace chez vous pour tous vos dépannages d’urgence. Par exemple, si vous avez des problèmes au niveau de la production d’eau chaude, de votre chauffage ou sur l’évacuation de l’alimentation d’eau, il est entièrement à votre disposition. Il peut également intervenir pour réparer une fuite de canalisation et pour toutes éventuelles urgences en plomberie.

Quel que soit le type d’intervention, votre artisan chauffagiste utilise toujours des matériels de qualité. Et enfin, il vous garantit un meilleur rapport qualité/prix sur toutes les prestations.

Conseils pour bien choisir un chauffagiste professionnel du 93

Même si tous les chauffagiste 93 sont tous compétents et professionnels, il faut toujours vérifier certains critères pour choisir l’artisan qui vous convient.

Tout d’abord, vous devez déterminer la nature de votre projet et sélectionner deux ou trois chauffagistes qui possèdent les compétences nécessaires à sa réalisation. Il convient ensuite de vérifier s’ils disposent vraiment d’une carte professionnelle. Si c’est le cas, procédez à la vérification de leurs expériences antérieures et de la qualité de leurs travaux.

Ensuite, prenez le temps de décrire votre projet et demandez-leur les devis estimatifs correspondant. Sachez que le coût d’une intervention varie toujours d’un chauffagiste à l’autre. Le tarif de leur prestation est toujours déterminé en fonction du taux horaire de travail. Le prix d’un même matériel est différent d’un artisan à l’autre. Ainsi, le dernier point qui définit votre choix repose sur le tarif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *