Les changements d’équipements ou la construction d’une maison sont souvent les déclencheurs qui conduisent à remettre en cause les manières de réduire la facture énergétique et des manières plus écologiques de « consommer ». Dès lors, s’intéresser à l’installation de pompes à chaleur est un moyen d’allier écologie et économies.
Ainsi, il faut se poser les bonnes questions pour installer cet appareil. Quelles circonstances vous amèneraient à acheter une PAC ?
Une question de rentabilité
Pour comprendre la rentabilité d’une pompe à chaleur, il faut se référer à une petite étiquette colorée qui définit l’intervalle de classe énergétique auquel elle appartient, classée de A à G. Il définit son coefficient de performance ou COP, le rapport entre la consommation et la production d’énergie.
Le COP de la pompe à chaleur est comprise entre 3,6 et 5. Cela signifie que pour une consommation énergétique de 1 kilowatt, la pompe à chaleur peut générer jusqu’à 3,6 à 5 kilowatts d’énergie, soit 2,6 à 4 kilowatts d’énergie gratuite. Sur la facture annuelle, on peut comprendre une différence d’au moins 100 euros par rapport à des radiateurs électriques ou des radiateurs à gaz (catégorie D). Si vous êtes dans le 94 et que vous désirez installer votre thermopompe, une équipe en installation pompe à chaleur 94 est à votre entière disposition.
Les subventions disponibles
Une autre raison d’installer une pompe à chaleur maintenant est le nombre de subventions disponibles. Voici un tour d’horizon des appareils qui vous permettront de payer moins cher votre thermopompe. Notez que certains d’entre eux ne prennent pas en charge l’achat ou l’installation de pompes à chaleur air/air.
- MaPrime Rénov » : Cette subvention, accordée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitation), aide les ménages les plus modestes à financer leurs projets d’optimisation énergétique. Son montant est décidé selon les revenus du foyer.
- Prime énergie : elle est financée par les principaux acteurs du marché de l’énergie (EDF, Engie…) et repose sur le principe des certificats d’économies d’énergie. Les subventions pour l’installation de pompes à chaleur peuvent s’élever jusqu’à 4 000 euros.
- MaPrime Rénov’ Serenity : Également mise en place par l’ANAH, cette prime vise à remédier à la précarité énergétique des ménages. Elle finance 50 % (hors taxes) des travaux de rénovation, dans la limite de 30 000 euros.
- TVA réduite : Le taux de TVA pour la plupart des installations de pompes à chaleur a été réduit de 20 % à 5,5 %. Notez que cela ne couvre pas les pompes à chaleur air/air, considérées comme moins pertinentes pour répondre aux normes énergétiques et environnementales requises.
- Écoprêt à taux zéro : Le dispositif est un prêt bancaire à taux zéro accessible aux familles souhaitant financer une gamme de projets moins énergivores. Elle peut atteindre 50 000 € et est remboursable sur 20 ans.
- Assistance locale : les districts, les départements et les municipalités fournissent parfois une assistance pour les mises à niveau thermiques, y compris la construction de pompes à chaleur. Renseignez-vous auprès de votre régie de secteur ou de secteur, de votre communauté urbaine ou de votre mairie.
Pour en installer, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel en installation pompe à chaleur 94. Il fera l’installation de votre PAC dans les normes.
Un équipement de pointe
Les pompes à chaleur disposent aujourd’hui d’un pilote à distance qui peut être programmé via un appareil mobile (smartphone, tablette, etc.). Que la maison soit occupée ou non. De cette façon, vous n’encourez pas de consommation d’énergie excessive et vous avez une marge bénéficiaire saine. De plus, la température peut être réglée en fonction de votre besoin. Ainsi, faites appel à un professionnel en installation de pompe à chaleur 94 pour installer votre appareil. Il a un équipement de pointe pour réaliser les travaux dans les règles de l’art.
Quand économie et écologie riment ensemble
Installer une pompe à chaleur est un investissement sûr non seulement pour vos finances, mais aussi pour l’avenir de la planète. Les équipements de chauffage conventionnels sont gros consommateurs d’énergies fossiles (gaz naturel, mazout) ou d’électricité, qui peut elle-même provenir d’énergies fossiles. L’extraction et l’utilisation de ces ressources ont un impact négatif important sur l’environnement, y compris d’importantes émissions de dioxyde de carbone. Les pompes à chaleur génèrent plus de kilowattheures qu’elles n’en consomment en extrayant l’énergie des calories naturellement présentes dans l’air, l’eau ou le sol sans les dégrader. Le système est propre et régénérant, gage d’une utilisation plus responsable des équipements, assurant votre confort thermique. Les fabricants s’efforcent d’intégrer de nouveaux fluides frigorigènes afin de réduire davantage l’impact sur la planète de l’utilisation des pompes à chaleur. Ils se sont donc mis à utiliser des fluides dits naturels qui ont très peu d’impact sur l’environnement. Il s’agit ainsi d’une technologie d’avenir en phase avec le développement des énergies renouvelables. Vous savez maintenant alors n’attendez plus, faites appel à un professionnel en installation de pompe à chaleur 94 pour installer la vôtre. Son équipe compétente et qualifiée répondra à tous vos besoins et attentes.
Un avantage indéniable pour les nouvelles constructions et les rénovations
Que vous fassiez des rénovations ou que vous bâtissiez une maison, il est toujours avantageux de faire installer une thermopompe.
Lors de la construction d’une maison, a priori, tout type d’unité extérieure de pompe à chaleur peut être installé dans un jardin ou une cour, à condition que le terrain offre la qualité requise, c’est-à-dire une superficie d’au moins 200 mètres carrés. La seule limite est qu’il n’est pas possible d’utiliser une PAC géothermique avec un collecteur horizontal sur un sol boisé ou rocheux. Comme pour les thermopompes aérothermiques, il faut faire attention à l’emplacement de l’unité extérieure afin de ne pas déranger ses voisins, car certains modèles sont plus bruyants que d’autres.
Lors du remplacement d’un système de chauffage, certains modèles de pompes à chaleur seront plus adaptés, notamment si le réseau de chauffage existant est réutilisé, voire s’il y a des radiateurs comme les radiateurs en fonte. C’est le cas, par exemple, des pompes à chaleur hybrides, qui utilisent très efficacement le gaz ou le fioul même par grand froid.
Dans tous les cas, il convient de vérifier l’état de l’isolation et d’envisager éventuellement des travaux de remise à neuf. Car une bonne isolation est la garantie d’une consommation d’énergie limitée, que le système de chauffage installé soit une chaudière ou une pompe à chaleur. Si vous n’êtes pas sûr, demander conseil à un professionnel en installation de pompe à chaleur 94. Il vous conseillera sur la thermopompe adaptée à votre situation et votre maison.