lutter contre le stress

La sophrologie pour échapper au stress quotidien

Nous vivons une époque très stressante. Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans le milieu social, nous faisons face à des pressions énormes que peu de personnes arrivent à gérer. La sophrologie quant à elle est une discipline qui vise à nous aider à combattre le stress. En effet, elle tente de nous adoucir et à soigner notre esprit contre ce compagnon toxique qu’est le stress. Le mot sophrologie vient du grec. Il combine sos (harmonie), phren (conscience) et logos (étude, raison). C’est une discipline scientifique originaire d’Espagne, dans le domaine médical. Son principal objectif est de voir comment nous pouvons renforcer nos capacités mentales et physiques.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Nous devons étirer nos muscles et les exercer, n’est-ce pas ? De la même façon, nous devons entraîner et développer nos capacités mentales. La sophrologie existe essentiellement pour nous aider à développer notre potentiel autant que possible. Elle s’intéresse aussi bien à la partie mentale qu’à la partie physique de notre corps.

La sophrologie fait partie de “la science de la conscience humaine”. Mais beaucoup de gens y voient aussi un ensemble de techniques de relaxation. Cela va plus loin que la relaxation car grâce à la sophrologie vous allez vous détendre mais surtout acquérir une paix durable.

Qu’est-ce qu’on entend par « stress » exactement ?

Les scientifiques disent que le stress est quelque chose de naturel car c’est une défense pour la survie en cas de danger. Dans notre vie moderne, quand vous effectuez une tâche cela peu engendrer du stress sans d’ennemie réel. Là où le stress devient toxique c’est quand il devient chronique et que vous n’arrivez plus à vous détendre, ne plus dormir, perte de confiance.

comment lutter contre le stress

Sophrologie et stress.

Quand vous êtres stressé, votre réagit et produit du cortisol. C’est une réponse physiologique et psychologique. Il s’accompagne également de changements gastro-intestinaux, cardiovasculaires et glandulaires.

Beaucoup de gens pensent qu’il n’y a rien, ou pas grand-chose, que l’on puisse faire quand on est stressé. Bien gérer les défis et les émotions de la vie est difficile. Cela demande un travail sur soi afin d’apprendre à gérer ses émotions.

Comment la sophrologie vous aide-t-elle à gérer le stress ?

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo. C’était un neuropsychiatre, professeur en psychiatrie qui travaillait à Madrid. Il a notamment étudié le yoga, le bouddhisme, le zen japonais et la phénoménologie pour aider à traiter ses patients.

C’est ainsi que la sophrologie a fini par devenir un moyen de prévenir et de réduire le stress, ainsi qu’un chemin vers une plus grande conscience de soi. Mais on ne peut pas comprendre la sophrologie en se contentant d’apprendre des théories. La vérité est que l’expérience est toujours la meilleure façon d’apprendre, surtout dans cette discipline.

 

Comment pratiquer la sophrologie pour réduire le stress ?

Il y a plusieurs moyens pour pratiquer la sophrologie. Avec l’avènement du digital, nous pouvons bénéficier de soutient d’éminents professionnels dans le domaine pour nous accompagner, et le tout sans avoir à bouger de chez nous. Cela se fait à travers l’application Accord-Sophro. Ainsi, pour aider au mieux et faire gagner du temps à leurs patients, Accord-Sophro a mis en place une application Web auquel on peut suivre des séances de sophrologie. Facile à utiliser et intuitive, avec l’application accord-sophro, vous avez la possibilité de vous initier à cette discipline, de suivre votre évolution à travers des historiques et un questionnaire, de vous faire assister.  Plus d’infos sur ce lien ou vous pourrez faire cinq séances gratuites :  https://www.accord-sophro.com/lancer-lapplication-sophrologie-accord-sophro/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *