Jacques Brel, una canción desesperada » un livre de Luis García Gil

Jacques Brel au piano

Dans son livre « Jacques Brel, una canción desesperada », Luis García Gil ne s’est pas limité à mettre en lumière le périple poétique légendaire de Brel. Son objectif a été de lier les paroles de cet auteur compositeur et interprète à la biographie passionnée d’un artiste qui, curieusement et selon « Jacques Brel, une chanson désespérée » a toujours considéré la chanson comme un genre mineur avec trop de limites pour mériter la qualification de poème.

Un livre qui retrace la vie avec les mots de Brel

Après avoir fouillé dans le répertoire de Joan Manuel Serrat et Atahualpa Yupanqui, Luis García Gil a dédié une œuvre au cinéaste français François Truffaut. Il s’agit d’un documentaire sur la vie et l’œuvre de son père, le poète José Manuel García Gómez, et publié La pared íntima et Las gafas de Allen, Luis García Gil a consacré tous ses efforts à l’approfondissement de la vie et de l’œuvre de l’auteur compositeur et interprète belge de spectacle Belgique, mais qui reste une authentique icône de la France.
Du triangle de la chanson complété par Leó Ferré et Georges Brassens, pourquoi s’est-il penché précisément sur Brel ? Parce qu’il est un artiste fondamental pour comprendre la chanson à contenu littéraire du vingtième siècle. Luis García affirme qu’il a été attiré par la personnalité poétique de Brel et par le fait que la chanson jacques brel est indissociable de sa vie. Brel l’artiste avait une auréole particulière qui le rendait différent. Ses textes, loin d’être banals, traitent de sujets complexes d’une grande maîtrise et d’une grande finesse.
Jacques Brel écrivait n’importe où et n’importe quand. Passionné de musique classique ; surtout par Maurice Ravel et Schubert, il compose ses premiers morceaux sur le piano familial et sa guitare. C’était au temps des chansons comme « Ne me quitte pas » et « La Fanette » ne peuvent s’expliquer sans prêter attention à la biographie d’un homme qui a souffert par amour et qui a incarné son désespoir dans ses œuvres.

L’influence internationale de Jacques Brel

L’auteur analyse également la manière dont Jacques a influencé des chanteurs internationaux comme Sinatra, David Bowie, Sting, Franco Battiatto et Ute Lemper, qui ont chanté les chansons de Brel, ainsi que des chanteurs espagnols comme Joaquín Sabina, Pi de la Serra, Paco Ibáñez, Loquillo et surtout Serrat. Ce dernier et celui qui explique au mieux cette influence. Il a toujours cité Brel comme référence et Helena comme l’un de ses bijoux qui a cette note de désespoir et ce style si typique de Berl.
Pour García Gil, Brel est « l’éternel Don quichotte de chansons aussi désespérées qu’éternelles ». En fait, il s’intéressait tellement au personnage de Cervantès qu’il a créé et joué dans une comédie musicale sur le chevalier de la triste figure. « C’était aussi un défenseur de l’utopie », souligne-t-il.
Et dans sa « quête », García a découvert que l’artiste belge n’a chanté qu’une seule fois en Espagne vu son opposition au franquisme, bien que de nombreux biographes aient prétendu le contraire. Plus précisément, c’était dans l’Emporium de Barcelone, en 1960.
Luis García déclare qu’Il lui avait semblé être le plus passionné et le plus dévoué, le plus lyrique et le plus captivant. Celui qui maîtrisait le mieux l’interprétation de jacque brel chanson. Il était une grande bête de scène, de l’école d’Yves Montand et Edith Piaf.

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